Arrestation d’un suspect dans l’attentat et tentative de meurtre de l’écrivain russe Zakhar Prilepine qui a fait un mort

Un suspect dans l’attentat à la voiture piégée et la tentative d’assassinat de l’écrivain russe, Zakhar Prilepine, a été arrêté le 6 mai, a rapporté l’agence de presse russe TASS.

Zakhar Prilepin, qui était un combattant russe par procuration dans l’oblast de Donetsk en 2016-2018, a été blessé dans une explosion de voiture ayant couté la vie à son chauffeur, dans la région russe de Nizhny Novgorod le 6 mai dernier. Les forces de l’ordre recherchent d’éventuels complices dans la région de Moscou, a rapporté TASS, citant des sources du ministère de l’Intérieur.

Des sources médicales et sécuritaires anonymes, citées par les agences de presse russes, affirment que l’écrivain a été blessé aux jambes. « Zakhar (Prilépine) a des fractures mineures, il n’y a pas de danger pour sa vie », a assuré de son côté, sur Telegram, le gouverneur de la région de Nijni Novgorod (Centre-Ouest), où a eu lieu l’attentat et d’où est originaire la victime.

Prilepin a été sanctionné en 2022 par l’Ukraine, l’Union européenne, le Royaume-Uni et le Canada pour avoir soutenu l’intrusion russe en Ukraine. Il a rejoint la Garde nationale russe pour lutter contre l’Ukraine en janvier, selon plusieurs médias russes.

Atesh, un mouvement partisan tatar de Crimée, a revendiqué la responsabilité de l’attaque mais personne n’a encore confirmé ou nié l’affirmation d’Atesh.

Un suspect arrêté

En outre, la déflagration a aussi provoqué la mort d’une autre personne, a ajouté le service presse du ministère de l’Intérieur russe. Dans un communiqué, le Comité d’enquête a précisé qu’il s’agissait du chauffeur de l’écrivain. Ce dernier se trouvait dans sa voiture « avec sa famille » quand l’explosion s’est produite, indique-t-il encore. En parallèle, le service à l’origine des investigations a publié une photo des lieux de l’incident, montrant un véhicule blanc à l’avant déchiqueté et retourné sur le toit, devant un cratère sur une route de terre, dans une zone boisée.

Une enquête pour « acte terroriste » a été ouverte. Un homme, « qui pourrait être lié à l’explosion », a d’ores et déjà été arrêté dans la région où ont eu lieu les faits, ont annoncé les autorités. Cet individu aurait agi sur ordre de l’Ukraine, selon le Kremlin. « Les enquêteurs de la commission d’investigation examinent l’implication d’Alexandre Permiakov dans la tentative d’assassinat contre Zakhar Prilépine », a déclaré cette commission. « Durant l’interrogatoire, il a déclaré avoir agi selon les instructions des services spéciaux ukrainiens », continue-t-elle.

Dès les premiers rapports de l’incident, la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, avait accusé l’Ukraine, les États-Unis, la Grande-Bretagne et l’Otan d’être derrière cet acte « terroriste ». « Responsabilité directe des États-Unis et de la Grande-Bretagne. Nous prions pour Zakhar », a-t-elle écrit sur Telegram.

Figure célèbre de la scène littéraire russe, traduit dans de nombreux pays, l’écrivain Zakhar Prilépine, âgé de 47 ans, s’est engagé dès 2014 en faveur des séparatistes prorusses de l’Est de l’Ukraine, aux côtés desquels il a combattu. Depuis, il se rend régulièrement dans l’Est de l’Ukraine et défend le président Vladimir Putin et l’intervention en Ukraine, lancée le 24 février 2022.

La tentative d’assassinat présumée fait suite à des attaques similaires contre des Russes et des mandataires russes dans les territoires occupés de l’Ukraine depuis le début de l’opération russe à grande échelle.

En avril, une explosion dans un café du centre-ville de Saint-Pétersbourg a tué le russe Vladlen Tatarsky et en a blessé une douzaine d’autres.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire