France : Le permis de conduire carton rose définitivement supprimé en 2033

Les permis de conduire en carton ne seront plus reconnus en France au profit d’une version en plastique, elle aussi sur la sellette selon les derniers travaux de l’Union européenne étudiant une version non physique. (Avec l’Internaute).

Cela ne s’était pas produit depuis 2013, lorsque les permis de conduire en carton rose ont cédé la place aux cartes magnétiques en plastique. Plus petit, de la taille d’une carte de crédit environ, il présente de nombreux avantages : durable, sécurisé, vérification facile du permis de conduire en ligne, normalisation européenne… Mais pour de nombreux conducteurs, tous ceux qui ont obtenu leur permis avant septembre 2013, en fait, ce rose morceau de papier, anciennement « certificat de compétence », introduit dans les années 1890 avant de devenir officiellement un permis de conduire le 31 décembre 1922, leur permettant de conduire des véhicules à moteur (hors véhicules sans permis).

Ce fameux papier rose, certes, n’impressionne pas beaucoup la jeune génération, cependant, il vit encore ses derniers instants, ou plutôt, ses dernières années. Car s’il existe encore aujourd’hui et dure une décennie avec un permis de conduire au format carte bancaire, le « permis rose », qui était équipé de trois volets dépliants depuis 1955, aura disparu. C’est précisément le 19 janvier 2033, date à laquelle le permis de conduire en carton ne sera plus reconnu en France, à la place de la version en plastique, qui, elle-même, est sur la sellette, selon les derniers travaux de l’Union européenne, qui travaille sur la dématérialisation de la version !

Dix ans, cela laisse le temps aux nombreux propriétaires du permis de conduire version papier de faire les démarches pour pouvoir l’échanger contre sa version plastifiée. La procédure gratuite devrait se faire uniquement sur internet, via le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Le gouvernement est d’ailleurs encore assez flou sur les démarches à réaliser. « À ce jour, aucune décision n’a été prise concernant son remplacement avant 2033. Vous n’avez pas à demander son remplacement », est-il précisé sur le site du ministère de l’Intérieur. Aujourd’hui, ce changement de permis, uniquement possible en cas de perte, vol ou détérioration du permis cartonné, est couplé au versement d’un droit de timbre de 25 euros. Les plus attachés à leur permis de conduire cartonné pour lesquels il n’existait pas de durée de validité contrairement au nouveau format qu’il est impératif de renouveler tous les 15 ans – ont donc encore quelques années devant eux avant d’en changer.

Passé 2033, le permis n’aura en revanche plus aucune valeur lors d’un contrôle routier et vous exposera donc logiquement à une amende pour défaut de présentation de votre permis. Cette amende est à l’heure actuelle fixée à 11 euros mais peut être majorée à 38 euros. Le conducteur dans l’impossibilité de présenter un permis de conduire a alors 5 jours pour soumettre ce document à un poste de police ou de gendarmerie, sous peine d’une amende de 135 euros. Même sans valeur dès 2033, ce permis de conduire rose pourrait bien devenir une pièce de collection. Leurs propriétaires pourront toujours les conserver dans leur boîte à souvenirs, pour raconter à leurs enfants ou petits-enfants le jour où ils ont obtenu leur si précieux « papier rose »…

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire