Le ministre des affaires étrangères, Aurélien Agbénonci, a été remplacé par le président Patrice Talon.
Paulette Marcelline ADJOVI épouse YEKPE, actuelle Ambassadrice du Bénin au Nigéria, devient la nouvelle ministre des affaires étrangères. Elle change de poste et devient la nouvelle ministre des affaires étrangères en remplacement d’Aurélien Agbénonci, limogé ce mardi 23 mai 2023. Cette dernière est donc appelée à prendre désormais en charge le département ministériel des affaires étrangères au Bénin.
Qui est Paulette Marcelline Adjovi?
Titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Linguistique appliquée, littératures, civilisations américaine, anglaise et traduction. La nouvelle cheffe de la diplomatie qui a grandi à Porto-Novo mais originaire de Ouidah dans le département l’Atlantique a fait ses études supérieures en Angleterre (West London Institute of Higher Education) puis en France à l’Université de Paris III (Sorbonne).
Avant d’être nommée ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Bénin au Nigeria depuis 2017, Paulette Marcelline Adjovi Yèkpè a couvert plusieurs réunions et sessions du Parlement de la Cedeao, les réunions délocalisées du comité Finances et Ecofepa et du comité juridique de 2008 et 2016. Bien avant ces rôles, elle a occupé, en 1983, le poste de cheffe du service traduction et interprétariat de la Société des Ciments d’Onigbolo grâce à un diplôme de Post-Graduate Diploma, option Traduction en 1983.
Après une carrière réussie en tant que traductrice régionale et responsable de l’administration et de la conférence à l’IPPF (International Planned Parenthood Federation), puis traductrice indépendante à partir de 1997, elle a organisé des conférences au profit des organisations telles que AFDB, ILO, WHO via Symposia Consult Firm in Abidjan, UNICEF, African Union, Africa Online, SOCOG (2000 Olympic Games Committee-Sydney- Australie).
Voilà un bref aperçu du parcours de cette « amazone » qui a bénéficié de la confiance totale du chef de l’Etat pour gérer le portefeuille des affaires étrangères. Il ne reste que l’officialisation du départ d’Agbénonci pour qu’elle puisse mettre en application son expertise au service de la diplomatie béninoise selon la politique Talon.
Joseph Kouamé