Roland Garros 2023 : L’ukrainienne Marta Kostyuk refuse de serrer la main de Aryna Sabalenka et lui demande de « se positionner personnellement » sur le conflit

La joueuse ukrainienne Marta Kostyuk, 39e mondiale, a refusé de serrer la main de la joueuse russe Aryna Sabalenka numéro 2 mondiale après sa défaite au premier tour, ce dimanche 28 mai.

La guerre guerre en Ukraine ne s’améliore pas et n’arrange pas les relations entre les sportifs, la victoire au premier tour de Roland-Garros de la numéro 2 mondiale sur la 39e au classement WTA, dimanche 28 mai, a été un autre fait. La natif de Kiev, Kostyuk, a décidé de ne plus saluer en fin de partie ses adversaires de nationalité russe ou biélorusse. Sa manière à elle de contester la situation actuelle sur le circuit et de déplorer le manque d’actions de la part de la WTA ou de l’ATP.

A la fin du match, Marta Kostyuk a ainsi complètement ignoré la dernière lauréate de l’Open d’Australie au moment de quitter la terre battue parisienne, saluant uniquement l’arbitre. Un comportement qui n’a pas plu du tout au public du court Philippe-Chatrier.

En conférence de presse d’après match, Aryna Sabalenka a tenté d’apaiser les choses en affirmant « que personne, dont les athlètes russes et biélorusses, ne pouvait soutenir cette guerre ». Mais l’Ukrainienne s’est montrée plus remontée que jamais. Contre son adversaire, mais aussi contre le public, les journalistes et les instances du tennis international.

Dommage que, aussi bien à cette joueuse de tennis qu’à tous les ukrainiens et à ceux qui les soutiennent, lorsqu’ils exigent que des citoyens russes se positionnent sur l’intrusion de la Russie en Ukraine, il n’y a jamais personne pour leur demander, publiquement de se positionner, eux aussi, sur les massacres de plus de 4 000 russophones du Donbass, par l’armée ukrainienne, de 2014 à 2022 – soit sur les 8 ans qui ont précédés et conduit à l’intervention russe dans cette région russophone d’Ukraine.

Kevin Negalo & Christian Estevez

Laisser un commentaire