Un enseignant de confession chrétienne d’un lycée d’Oxford en Angleterre a été banni de sa profession pour avoir « mégenré » un élève « transgenre » à au moins une reprise, en plus d’avoir exprimé son opinion face au mariage homosexuel. (source « The Telegraph »).
«De mon avis, il était nécessaire d’imposer une ordonnance d’interdiction afin de maintenir la confiance dans la profession», aurait indiqué Alan Meyrick, du panel de l’Autorité de régulation pédagogique (TRA), selon ce qu’a rapporté «The Telegraph» lundi.
Joshua Sutcliffe, 33 ans, serait ainsi le tout premier enseignant du Royaume-Uni à qui il aurait été interdit de pratiquer la profession pour avoir « mégenré » à au moins une reprise une élève s’identifiant comme un garçon, en utilisant la phrase «bien joué les filles» devant la classe.
Même s’il aurait indiqué devant le panel s’être excusé immédiatement après les faits, le TRA aurait estimé «plus probable que non» que l’homme se serait adressé l’étudiante publiquement à d’autres reprises en utilisant des pronoms féminins.
Le trentaine aurait également été trouvé coupable « d’inconduite » pour avoir exprimé son opinion contre le mariage homosexuel, ainsi que pour avoir montré à sa classe une vidéo contenant des «commentaires inappropriés», soutenant notamment que l’un des problèmes croissants de la société serait que les hommes ne seraient plus suffisamment masculins, selon ce qu’a rapporté le média britannique.
«Le panel estime que la conduite de M. Sutcliffe était nettement en deçà de la norme de comportement attendue par un enseignant», a poursuivi le TRA.
«Dévasté» par la décision, l’enseignant aurait de son côté indiqué qu’il allait mener la décision en appel, appuyé par le Centre juridique chrétien, selon «The Telegraph».
Didier Maréchal