Présidentielle turque : Recep Tayyip Erdogan réélu président pour un troisième mandat

Recep Tayyip Erdogan a remporté lélection présidentielle, ce dimanche soir, avec 52% des voix.

Recep Tayyip Erdogan, confirmé, ce dimanche 28 mai, pour cinq années supplémentaires à la tête de la Turquie, a appelé son pays à « la solidarité et l’unité » face aux défis qui l’attendent : « Notre nation nous a confié la responsabilité de gouverner le pays pour les cinq prochaines années », a-t-il lancé au terme d’une élection qui l’a contraint, pour la première fois, à un second tour.

Des rassemblements spontanés se sont formés partout dans les villes où le « Reis » a triomphé, en particulier au cœur de l’Anatolie.

Ni le désir de changement et d’ouverture d’une partie de l’électorat, ni l’inflation sévère qui mine la Turquie, ni les restrictions aux libertés et l’hyperprésidentialisation n’ont pesé face au désir de sécurité et de stabilité qui s’était déjà exprimé au premier tour du scrutin.

Selon les résultats portant sur plus de 99,85% des bulletins, le chef de l’Etat a obtenu 52,16% des suffrages contre 47,84% au candidat social-démocrate Kemal Kiliçdaroglu qui, à 74 ans, a perdu le pari de la « démocratie apaisée » qu’il promettait.

Le président Erdogan réélu pour cinq ans a appelé la Turquie « à l’unité et à la solidarité » au soir de la victoire. « Il est temps de mettre de côté les disputes de la campagne électorale et de parvenir à l’unité et à la solidarité autour des rêves de notre nation », a lancé le chef de l’État à la foule massée devant le palais présidentiel à Ankara.

Le président russe a félicité Recep Tayyip Erdogan, évoquant un « résultat logique » qui apporte la « preuve évidente » du soutien de la population à sa politique. « Votre victoire à ces élections est le résultat logique de votre travail dévoué à la tête de la République turque, preuve évidente du soutien du peuple turc à vos efforts pour renforcer la souveraineté de l’Etat et mener une politique étrangère indépendante », a indiqué Putin, selon des déclarations publiées sur le site du Kremlin.

Le président états-unien a félicité le président Erdogan pour sa réélection. « J’ai hâte de continuer à travailler ensemble en tant qu’alliés au sein de l’Otan sur des questions bilatérales et des défis mondiaux », a tweeté Joe Biden.

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak félicite Erdogan pour sa réélection, exprimant sa hâte de poursuivre l' »étroite collaboration » entre le Royaume-Uni et la Turquie.

Le chancelier allemand Olaf Scholz a félicité, dimanche soir, Recep Tayyip Erdogan pour sa réélection à la présidence turque, qualifiant la Turquie et l’Allemagne d' »alliés proches », dont « les peuples et les économies sont profondément liés ». « Félicitations au président Erdogan. Ensemble, nous voulons faire avancer notre agenda commun avec un nouvel élan », a écrit le chancelier Scholz sur Twitter.

Le président ukrainien a adressé ses félicitations à Recep Tayyip Erdogan, espérant un « renforcement » des liens entre leurs deux pays et de leur « coopération pour la sécurité et la stabilité » en Europe.

Le chef de l’État français a, par respect diplomatique, félicité » le Président Erdogan pour sa réélection » alors que, depuis des années ce dernier agit sur la politique française en instrumentalisant les turques résidants en France.

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire