Cinéma : Pourquoi Rupert Friend, star de « Homeland », a refusé d’incarner James Bond

L’acteur Rupert Friend, principalement connu pour des séries comme « Homeland » ou « Obi-Wan Kenobi », avait été sollicité pour interpréter le célèbre agent 007, mais celui-ci a refusé.

”J’ai eu le sentiment que le rôle était trop grand pour moi en tant qu’acteur et même en tant que personne”, explique-t-il dans une interview à « Variety ».

En effet, dans une interview accordée à « Variety », le comédien a expliqué avoir été approché par les producteurs à l’âge de 22 ans. Dans la mesure où la franchise James Bond se dirigeait vers un reboot, l’idée était d’avoir un personnage bien plus jeune qu’à l’accoutumée. Le Bond envisagé serait alors « tout droit sorti de l’université ». Malgré tout, Friend a préféré décliner l’offre :

Quand j’avais 22 ans et que je sortais tout juste de l’école d’art dramatique. J’ai tourné trois films à la suite : « Rochester, « le dernier des libertins », « Orgueil et Préjugés » ainsi que « Mrs. Palfrey at the Claremont »… On m’a dit : « Nous aimerions vous proposer de jouer James Bond, mais en réinventant la série. Nous voulons qu’il sorte directement de l’université. ». J’ai rencontré Barbara Broccoli et son frère Michael, ainsi que Debbie McWilliams, la directrice de casting pour Bond. […] En gros, ils m’ont dit : tu feras un test à l’écran, et si ça se passe bien, tu seras engagé pour trois films que tu ne liras pas et dont tu ne connaîtras pas le réalisateur. Vous êtes pratiquement menotté à ce film. Et je me suis soudain dit : « Je pense qu’à ce stade de ma vie et de ma carrière, je suis trop jeune, je n’ai pas l’expérience, je n’ai pas le talent d’acteur et je n’ai aucun des coups durs (émotionnellement, psychologiquement, physiquement) qu’un grand Bond devrait avoir. Je vais donc poliment refuser. Cela leur a probablement fait hausser un peu le sourcil. Pour être honnête, je suis reconnaissant de l’avoir fait. […] J’avais l’impression qu’il allait m’engloutir et que j’allais couler la franchise, ou au moins être le pire Bond qui ait jamais existé. Et ce n’était tout simplement pas une option, parce que j’aime la franchise.

Maxime Kouadio

Laisser un commentaire