Qu’est-ce la «pleine Lune des fraises», cet événement céleste qui aura lieu ce dimanche 4 juin

La prochaine pleine lune, qui se produira à 5 h 43 exactement le dimanche 4 juin 2023, est également connue sous le nom de « pleine lune des fraises ». Comme la NASA l’expliquait déjà en 2022, le nom vient des États-Unis d’Amérique.

La dernière pleine lune avant l’été sera visible dimanche 4 juin à 5 h 43. Cette dernière est surnommée « lune des fraises », en référence à la saison courte pour la récolte du fruit.

Ce phénomène se produira dimanche 4 juin 2023. Surnommée « Pleine Lune des fraises », cette appellation n’a pourtant rien à voir avec la robe rougeâtre que la Lune peut parfois vêtir. En effet, selon nos confrères du journal « Le Parisien », la prochaine Lune « devrait plutôt, comme toutes les autres de l’année, être blanche, dorée ou apparaître un peu rosée », en raison de ce qu’on appelle la diffusion de Rayleigh. Ce phénomène n’est autre qu’un effet visuel provoqué par les molécules gazeuses et les fines particules de poussière présentes dans l’atmosphère, créant des rayons de couleurs bleu ou rouge, que l’on peut généralement observer lors des levers et couchers du soleil. Et lorsque la Lune est très basse à l’horizon, le processus est le même pour elle, puisque « son spectre de lumière transperce une couche atmosphérique plus épaisse laissant passer uniquement les longueurs d’onde rouge orangé », explique le quotidien.

D’après la Nasa, cette dénomination de « plaine lune des fraises » remonterait aux années 1930. À cette époque, les tribus autochtones américaines donnaient à la lune un nom différent chaque mois. Celle de juin était la « lune des fraises » en référence à la saison courte pour la récolte du fruit rouge.

En Europe, la lune était autrement appelée « lune des roses », en lien avec les roses qui fleurissent à cette période de l’année. Dans les années 1500, on la surnommait également la « lune de miel » en rapport à la coutume de se marier au mois de juin.

Cette année, la « pleine lune des fraises » ne devrait pas être pour autant une « super lune », cet événement céleste qui se produit lorsque la lune est à moins de 90 % de son périgée, c’est-à-dire la plus proche possible de la Terre, ce qui la rend en général bien plus grosse et lumineuse. Dans ces moments-là, la lune se situe à près de 357 000 km de la Terre. Ce dimanche 4 juin, et comme le reste des jours de l’année, la « pleine lune des fraises » sera tout aussi bien visible, même à 384 000 km de nous.

Bruno Mariotti

Laisser un commentaire