Un individu a attaqué au couteau des enfants, ce jeudi 8 juin, dans un parc à proximité du lac d’Annecy (France). Six personnes, dont quatre enfants en très bas âge, ont été blessées.
L’homme coupable de l’agression a été interpellé par les policiers. La procureure de la République d’Annecy a indiqué, dans l’après-midi, qu’il n’y a « aucun mobile terroriste apparent » dans cette affaire.
Un homme muni d’une arme blanche a semé la terreur, ce jeudi 8 juin au matin, dans un parc sur les bords du lac d’Annecy, blessant six personnes, dont quatre enfants en très bas âge, avant d’être interpellé par la police. Trois des victimes – deux enfants et un adulte – ont un pronostic vital engagé. Un jeune Anglais et un jeune Néerlandais figure parmi les enfants blessés, âgés d’environ trois ans.
Il n’y a « aucun mobile terroriste apparent » dans cette affaire, a déclaré, ce jeudi après-midi, la procureure de la République d’Annecy, Line Bonnet, lors d’une conférence de presse commune avec la Première ministre. L’auteur est aussi inconnu des services de renseignement et n’a pas d’antécédent psychiatrique « identifié », a précisé Élisabeth Borne, qui a jugé cet acte « odieux, inqualifiable » et exprimé « tout le soutien et toute la solidarité de la Nation. »
« Ça s’est passé à 9 h 45 ce matin, à l’arme blanche » aux abords du jardin de l’Europe, parc très fréquenté situé sur les bords du lac d’Annecy », a rapporté de son côté la préfecture. Une cellule de crise a été installée à la préfecture de Haute-Savoie, qui a aussi mis en place un dispositif d’information à destination du public, joignable au 04 50 33 61 33.
L’homme de nationalité syrienne, né en 1991, avait obtenu le statut de réfugié en Suède où il a vécu pendant 10 ans, par une décision du 26 avril 2023. Il était entré en situation régulière sur le territoire français où il avait cependant déposé une deuxième demande d’asile en novembre 2022, selon une source au sein de la police.
Minute de silence à l’Assemblée nationale
Aussitôt, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a posté un tweet : « Plusieurs personnes dont des enfants ont été blessées par un individu armé d’un couteau dans un square à Annecy. L’individu a été interpellé grâce à l’intervention très rapide des forces de l’ordre ».
Emmanuel Macron a quant à lui dénoncé une attaque « d’une lâcheté absolue ». « Des enfants et un adulte sont entre la vie et la mort. La Nation est sous le choc. Nos pensées les accompagnent ainsi que leurs familles et les secours mobilisés », a réagi le président de la République dans un message sur Twitter.
Députés et membres du gouvernement ont observé une minute de silence à l’Assemblée nationale. La présidente de l’Assemblée Yaël Braun-Pivet a invité à cette minute de silence « pour eux, pour leurs familles » après cette « attaque gravissime ».
Joseph Kouamé