Karolina Muchova et Aryna Sabalenka ont livré un combat épique dans cette première demi-finale, finalement remporté par la Tchèque.
La numéro 2 mondiale, Aryna Sabalenka, a été battue par la Tchèque Karolina Sabalenka, en demi-finales ce jeudi 8 juin, au terme d’un match accroché : 7-6, 6-7, 7-5. La 43e mondiale sera opposée à Iga Swiatek ou Beatriz Haddad Maia, samedi, pour sa toute première finale en Grand Chelem.
Grosse performance de Karolina Muchova pour battre la Biélorusse Sabalenka, qui n’avait perdu aucun set depuis le début de ce Roland-Garros. La Biélorusse s’est complètement effondrée dans le 3e set, alors qu’elle avait une balle de match à 5-2!.
Pour la première mise en jeu, Aryna Sabalenka avait fait d’entrée preuve d’autorité. En un peu plus de deux minutes, elle le concluait déjà sur un service gagnant tout en puissance.
Face à la puissance d’Aryna Sabalenka, qui s’est entêtée dans ce registre (44 coups gagnants, 53 fautes directes), la joueuse de 26 ans a répondu par une défense à toute épreuve ainsi qu’à une grande qualité de service. Le tout en plus de trois heures (3h13) de jeu sous un soleil de plomb. Mais Muchova s’est montrée la plus solide, la plus constante (38 coups gagnants, 27 fautes directes seulement, 100 % de balles de break converties). Jusqu’à trouver les ressources quand elle était menée 2-5 (0-30), service Sabalenka, dans le 3e set.
« Merci à tous. Je ne sais pas vraiment ce qu’il s’est passé, l’ambiance du public, tout le monde m’a poussé. J’ai juste continué à me battre mais je ne sais pas comment ça c’est fait. Je suis tellement contente. Ce n’est pas normal pour moi, je ne veux pas que ça me monte à la tête, je ne veux pas devenir prétentieuse, je travaille juste sur mon jeu. C’est facile ici, sur ce court magnifique, avec tout ce public. C’est formidable, merci encore. ». a réagi Karolina Muchova après sa qualification pour la finale.
Kevin Negalo