Le suspect de l’attaque au couteau d’Annecy mis en examen ce samedi pour tentatives d’assassinat et rébellion avec arme, annonce la procureure d’Annecy lors d’une conférence de presse. (Avec AFP).
Cet individu de nationalité syrienne âgée de 31 ans est l’auteur d’une attaque au couteau qui a fait six blessés, dont quatre très jeunes enfants.
L’auteur de l’attaque au couteau contre des enfants dans un parc d’Annecy a été mis en examen ce samedi 10 juin pour tentatives d’assassinat et rébellion avec arme. Il a été placé en détention provisoire. Lors d’une conférence de presse ce midi, la procureure d’Annecy, Line Bonnet a précisé les conditions de l’attaque et l’état de santé des victimes.
Abdalmasih H « n’a pas souhaité s’exprimer », aussi bien lors de sa garde à vue de 48 heures que devant les deux juges d’instruction chargés de l’enquête, a déclaré la procureure en conférence de presse. Pour l’heure les raisons de son acte restent floues. Jeudi matin, au bord du lac, l’homme de 31 ans qui a été arrêté a blessé six personnes dont quatre enfants, au cœur d’une aire de jeux dans le secteur du Pâquier, la vaste promenade en bordure du lac d’Annecy.
Actuellement , le pronostic vital des 6 victimes, à savoir les 4 enfants et deux adultes, n’est plus engagé a précisé la procureure.
La procureure de la République Line Bonnet a apporté des précisions concernant le déroulé des faits. Selon l’enquête, cinq victimes, 4 enfant et un adulte ont été blessées à l’arme blanche dans un premier temps. C’est ensuite qu’une sixième victime a été sérieusement blessée La sixième victime, un homme de 76 ans, a été blessé de plusieurs coups de couteau. La victime a également été touché par un coup de feu tiré par un policier lors de l’interpellation – coup de feu qui est la raison de son état de santé critique. L’interpellé a ensuite été arrêté suite à un coup de feu tiré par un policier.
Quatre enfants sont toujours hospitalisés, dont deux Français, une Britannique et une Néerlandaise. Les enfants blessés ont entre un et trois ans. Un adulte a pu rentrer chez lui, et l’autre qui a eu de graves blessures au couteau et essuyé un tir d’arme à feu est à présent hors de danger. détail Line Bonnet. Le pronostic vital des victimes n’est plus engagé.
Lors de la conférence de presse, la procureure d’Annecy a confirmé que l’homme était un Syrien de 31 ans, qui avait déposé une demande d’asile auprès de la préfecture de l’Isère. Celle ci avait été rejetée car la Suède lui avait déjà accordé. Il avait au moment des faits, le droit de séjourner en France jusqu’au début de ce mois de juillet.
Lors de l’attaque au couteau, l’homme à la croix autour du coup a hurlé agir au nom de Jésus-Christ. Il s’est déclaré chrétien d’Orient, mais faute de projet établi, la piste terroriste est écartée. L’unique perquisition, dans le Hall d’immeuble à Annecy où dormait ce sans-domicile fixe n’a rien donné de probant. La procureure d’Annecy a précisé, lors de la conférence de presse, qu’il portait sur lui des couteaux pliables et qu’il disposait d’un permis de conduire suédois.
joseph Kouamé