« Black Mirror » saison 6 : le créateur de la série avait prévu de l’écrire avec ChatGPT !

Dans la saison 6, un épisode du phénomène Netflix « Black Mirror » aurait dû être écrit à l’aide de ChatGPT, mais le créateur Charlie Brooker l’a critiqué et annulé.

« Black Mirror » Saison 6 est disponible sur Netflix depuis le 15 juin dernier. Le créateur, Charlie Brooker, a déclaré dans une interview qu’il avait essayé d’écrire épisode en utilisant ChatGPT. Cependant, les résultats sont bien en deçà de ses attentes. 

À l’occasion d’un entretien accordé à « Empire », le créateur de la série, Charlie Brooker, a admis avoir souhaité pousser le côté « méta » de son œuvre en usant de ChatGPT pour rédiger un épisode de la saison à venir (ce qui, en pleine grève des scénaristes états-uniens, a quelque chose de légèrement ironique) :

« Je me suis un peu amusé avec ChatGPT, oui. La première chose que j’ai faite a été de taper « générer un épisode de Black Mirror », et le logiciel m’a proposé un résultat qui, à première vue, se lisait relativement bien. En se penchant un peu dessus toutefois… c’était de la merde. La seule chose que ça a faite, ça a été d’analyser les synopsis des épisodes précédents et de les mélanger ensemble. De fait, on réalise bien vite qu’il n’y a pas une seule idée originale là dedans. […] »

« J’étais conscient d’avoir écrit pas mal d’épisodes où un personnage réalise soudainement : « Oh, je faisais partie d’un ordinateur depuis le début ! » Alors je me suis dit que j’allais réemployer l’essence même de ce qu’est, selon moi, « Black Mirror ». Après tout, à quoi ça sert de proposer une anthologie si on ne peut pas briser ses propres règles ? Mais bon, j’ai été vite ramené à la réalité. »

En effet, avec un concept comme « Black Mirror », il n’est pas inintéressant d’écrire des scénarii grâce à l’intelligence artificielle. Souvenez-vous, la série expérimentait déjà, en 2018, avec Bandersnatch, un épisode interactif aux cinq fins différentes. Et heureusement, il semble que ChatGPT et ses alliés soient encore loin de pouvoir rivaliser avec les stylos humains. 

Inspirée par cette révélation, la nouvelle saison emmènera « Black Mirror » en territoire inconnu. Charlie Brooker a déclaré que la saison ressemblerait aux épisodes précédents sur le plan du ton, mais que les fans devraient « s’attendre à l’inattendu » sur le plan du contenu.

Laisser un commentaire