Judo : après la polémique Riner en finale des mondiaux, le Russe Inal Tasoev est lui aussi sacré champion du monde

La Fédération internationale, qui a reconnu une erreur d’arbitrage lors de la finale du championnat du monde de Doha des + 100 kg, le 13 mai dernier, a décidé d’attribuer également le titre au Russe Inal Tasoev.

Alors qu’il avait été sacré champion du monde à Dubai, une polémique avait éclaté autour de Teddy Riner. En effet, son sacre est dû à une erreur d’arbitrage.

Le 13 mai dernier, Teddy Riner empochait son onzième titre de champion du monde de judo à Dubai. Une victoire qui avait fait polémique quelques jours plus tard, puisque le judoka français n’aurait pas dû être sacré en raison d’une erreur d’arbitrage. Ce vendredi 9 juin, la Fédération internationale de judo a annoncé, dans un communiqué, que l’adversaire de Teddy Riner, le Russe Inal Tasoev, est lui aussi sacré champion du monde, conjointement avec le Français.

Sacré dans la catégorie des poids lourds (+ 100 kg) aux Championnats du monde de Doha le mois dernier, Teddy Riner avait profité d’une erreur d’arbitrage en finale face au Russe Inal Tasoev. L’action remonte à la 4e minute du temps additionnel. Tasoev riposte à une attaque de Riner et parvient à le faire tomber au sol. Moment suspendu. Gagné, pas gagné ? Au golden score, le premier qui marque un point a gagné. L’arbitrage va estimer que non, car le Russe aurait perdu ses appuis à l’impact.

« Après une analyse approfondie par des experts, selon les règles d’arbitrage en vigueur, un score aurait pu être attribué pour la contre-attaque d’Inal Tasoev. Par conséquent, la Fédération internationale de judo déclare les deux athlètes vainqueurs du concours et attribue une médaille d’or et les points de classement correspondants à Inal Tasoev », a ainsi indiqué l’instance internationale.

Kevin Negalo

Laisser un commentaire