L’ex-épouse d’Abdalmasih Hanoun, qui a fait six blessés (dont quatre enfants en bas âge) lors d’une attaque au couteau à Annecy, aurait contacté les autorités françaises pour les informer de la dangerosité potentielle du père de sa fille.
L’ex-femme de l’assaillant présumé de l’attaque au couteau contre de jeunes enfants à Annecy avait prévenu les autorités françaises et suisses de l’état psychologique dégradé de l’homme.
Selon des informations du « Daily Mail », ce dimanche 11 juin. L’ex-épouse suédoise de l’assaillant syrien, Abdalmasih H., aurait en effet prévenu les autorités françaises et suisses de la dangerosité de son ex-mari des mois avant l’attaque. Cette femme, également originaire de Syrie, aurait informé les services d’immigration que son compagnon n’était pas bien mentalement. Toutefois, ses avertissements ont été ignorés.
L’individu d’origine syrienne, qui a blessé au couteau six personnes dont quatre enfants en bas âge, jeudi 8 juin, près du lac d’Annecy, serait traumatisé après avoir combattu en Syrie, indique le « Daily Mail ». Durant son service militaire en 2012, l’unité dans laquelle se trouvait Abdalmasih H. aurait été décimée par un groupe djihadiste. L’homme de 32 ans aurait été le seul survivant de son unité. Quelques temps plus tard, il se serait enfui en Turquie pour séjourner dans un camp de réfugiés avant de rejoindre la Suède, où il a reçu le statut de réfugié.
Pour rappel, Abdalmasih H. a attaqué au couteau six personnes jeudi dernier dans une aire de jeux d’Annecy. Quatre jeunes enfants de 22 mois à 3 ans ont été touchés. Toutes les victimes sont désormais hors de danger. Samedi 10 juin, l’individu a été mis en examen pour « tentatives d’assassinats » et « rébellion avec arme », et placé en détention provisoire.
Bénéficiant de l’asile en Suède, Abdalmasih H. avait quitté son ex-femme qui, elle, avait obtenu la nationalité suédoise, avec qui il a une fille de 3 ans, pour se rendre dans l’Hexagone. Arrivé sur le territoire français le 26 octobre 2022, il avait effectué, le 28 novembre dernier, une demande d’asile en France, qui lui a été refusée le 4 juin. Son ex-épouse a affirmé ignorer les projets meurtriers d’Abdalmasih H., n’étant plus en contact avec lui depuis quatre mois.
Joseph Kouamé