Ukraine : le réservoir du barrage de kakhovka dévoile les crânes de soldats allemands de la Seconde Guerre mondiale

Des munitions et des crânes, qui pourraient être ceux de soldats allemands de la Seconde Guerre mondiale, sont apparus avec la baisse du niveau d’eau du réservoir de Kakhovka en Ukraine.

Apparition des vestiges de la Seconde Guerre mondiale qui étaient jusqu’à présent enfouis. les crânes retrouvés pourraient appartenir à des soldats allemands.

La destruction du barrage de Kakhovka, mardi 6 juin, a vidé le vaste réservoir situé le long du Dniepr, et le fleuve laisse désormais apparaître des vestiges des guerres passées sur le sol ukrainien. En seulement quelques jours, le niveau du réservoir est passé de 17 à 11 mètres ce dimanche.

Des restes de missiles de défense aérienne modernes ont été retrouvés, mais aussi des armes bien plus anciennes, datant sans doute de la Seconde Guerre mondiale, lorsque les forces soviétiques et nazies se sont affrontées en Ukraine, rapporte le média états-unien « Insider ».

Ces vestiges pourraient dater, selon des historiens cités par le média britannique « The Guardian », de la Seconde Guerre mondiale, et plus précisément de la bataille du Dniepr, qui a eu lieu à la fin de l’année 1943. En tout, plus de 60 millions de soldats soviétiques comme allemands ont été impliqués dans cette contre-attaque massive de Moscou contre la Wehrmacht allemande.

Les opérations de déminage se sont intensifiées au niveau du réservoir, afin de faire exploser les munitions de façon contrôlée. Le ministère ukrainien de l’Intérieur a appelé les civils à ne pas s’approcher du réservoir.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire