La communauté indigène indonésienne de Baduy appelle à la fermeture d’Internet dans la région pour atténuer « l’impact négatif des smartphones et des mondes virtuels » sur la population, ont déclaré, vendredi dernier, des responsables de Baduy.
Cette communauté baduy de 26 000 âmes de la province de Banten, sur l’île de Java, est divisée en deux : un groupe périphérique qui adopte en partie les nouvelles technologies et un groupe central qui fuit les pièges de la vie contemporaine.
Le groupe central a demandé aux autorités de couper la réception du réseau internet et de détourner les antennes de télécommunications situées à proximité afin que le signal ne les atteigne pas, selon une lettre consultée par l’AFP. Pour eux, les antennes de télécommunication construites à proximité de leur zone pourraient menacer leur mode de vie et la santé mentale des jeunes qui pourraient être tentés d’utiliser internet.
Préserver leurs traditions et leur savoir-faire local
Les responsables du district de Lebak, dans la province de Banten, ont indiqué à l’AFP qu’ils avaient reçu la lettre lundi et qu’ils avaient accepté de s’entretenir avec le ministère indonésien de l’information pour tenter de répondre à cette demande. « Nous voulons surtout nous adapter à ce que veulent les Baduy, et nous devons préserver leurs traditions et leur savoir-faire local », a déclaré, vendredi, à l’AFP, Budi Santoso, un responsable de Lebak.
La population périphérique de la communauté Baduy, qui gère des entreprises en ligne, avait besoin d’Internet, mais selon M.Santoso, les autorités craignent que des visiteurs ou des touristes accèdent au réseau et diffusent des contenus qu’ils considèrent comme inappropriés pour la population Baduy.
Amish asiatique
L’accès libre à Internet est une question controversée dans l’Indonésie conservatrice à majorité musulmane. Le gouvernement interdit les jeux d’argent et la pornographie et oblige les fournisseurs à filtrer les contenus jugés inappropriés.
Malgré la censure, il existe un grand nombre de sites Web illégaux qui hébergent de tels contenus. Connus par les médias occidentaux comme les Amish d’Asie, les Baduy reclus ont rejeté la technologie, l’argent et vivent selon les principes traditionnels en faveur de la vie dans la forêt.
Ils vivent dans trois villages sur une superficie de 4 000 hectares, à quelques heures de route de la capitale Jakarta.
Angela Reiner