L’Ukraine ne recevra pas d’invitation officielle à rejoindre l’OTAN lors du sommet de juillet

Jens Stoltenberg, l’actuel secrétaire d’Etat de l’OTAN a officiellement annoncé que l’Ukraine ne sera pas invitée à rejoindre l’organisation cet été, à Vilnius.

L’Ukraine peut compter sur de nouvelles garanties de sécurité des pays OTAN lors du sommet de l’Alliance Atlantique (OTAN) en juillet prochain, mais ne doit pas s’attendre à recevoir une invitation officielle à l’adhésion lors de la réunion en Lituanie.

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, en dans une interview au quotidien « USA Today », le lundi 12 juin, lors d’un voyage à Washington dont la raison était une rencontre avec Joseph Biden, le lendemain, à la Maison Blanche.

Président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky a insisté pour que les États membres de l’OTAN s’engagent à accepter l’Ukraine dans l’Alliance après la fin de la guerre, afin d’aider à dissuader les futures attaques russes contre le pays. Dans une interview ce mois-ci, il a déclaré qu’il ne voyait aucun “intérêt” à assister au sommet de Vilnius sans un “signal” ou une confirmation que l’Ukraine serait acceptée.

Cependant, les États-Unis d’Amérique et leurs alliés en Europe occidentale se méfient du fait qu’en acceptant l’Ukraine alors qu’elle est en état de guerre, l’article de l’OTAN sur la défense mutuelle devra être appliqué. Cela impliquera l’Alliance dans un conflit avec une puissance nucléaire. Ils estiment également que des mesures rapides vers l’adhésion de l’Ukraine peuvent conduire à une escalade de « l’agression russe ».

Jens Stoltenberg a souligné que l’Ukraine sera éventuellement invitée à devenir membre. “Je pense qu’il ne faut pas s’attendre à ce que cela se produise à Vilnius”, a déclaré Stoltenberg. “Mais ce que nous savons avec certitude, c’est que nous devons examiner la demande d’adhésion de l’Ukraine et les prochaines étapes. Des consultations sont en cours entre les alliés de l’OTAN, et ces consultations ne sont pas encore terminées.” La décision d’inviter l’Ukraine à l’OTAN sera prise par consensus des 31 membres de l’Alliance.

Stoltenberg a déclaré que la tâche la plus urgente pour l’Ukraine, qui mène une contre-offensive, est de gagner la guerre en tant qu’État souverain. “Parce que s’ils ne le font pas, l’adhésion ne sera pas du tout discutée.”

“Au sommet de l’OTAN, les alliés exprimeront leur ferme soutien à l’Ukraine non seulement en paroles, mais aussi en actes. J’attends de nouvelles décisions concernant un soutien spécifique”, a ajouté Stoltenberg.

Le chef de l’OTAN a déclaré que l’Alliance travaillait sur un paquet pluriannuel, qui devrait être convenu lors du sommet. Selon lui, le programme de soutien aidera l’Ukraine à respecter les normes d’adhésion de l’organisation.

Stoltenberg a exhorté Zelensky à assister à la réunion, affirmant qu’il serait important que l’OTAN et l’Ukraine « fassent preuve d’unité » à Vilnius, et que le dirigeant soit présent alors que de nouvelles décisions sont prises sur la meilleure façon de soutenir Kiev. “Je pense qu’il est extrêmement important pour le président Zelensky et pour l’Ukraine de voir que nous nous engageons réellement à fournir un soutien militaire à long terme à l’Ukraine”, a souligné Stoltenberg.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire