Les alliés de l’Ukraine vont livrer à Kiev des « centaines » de missiles de défense aérienne afin de protéger ses infrastructures essentielles, en soutien à la contre-offensive lancée contre les forces russes, ont annoncé, jeudi dernier, le Royaume-Uni, les Etats-Unis d’Amérique, les Pays-Bas et le Danemark. (Avec AFP).
Ces équipements doivent permettre de « répondre aux besoins urgents (de l’Ukraine) en matière de défense aérienne alors que la Russie poursuit ses attaques éhontées de missiles et de drones contre des villes ukrainiennes », ont écrit les ministères de la Défense de de quatre pays, que sont les Etats-Unis d’Amérique, les Pays-Bas, le Danemark et le Royaume-Uni, dans une déclaration commune.
Kiev recevra « des centaines de missiles de défense aérienne à courte et moyenne portée et les systèmes associés nécessaires pour protéger les infrastructures critiques de l’Ukraine et assurer le succès des opérations de contre-offensive dans les mois à venir », ont-ils ajouté.
Cette annonce a été faite en marge d’une réunion à Bruxelles, jeudi 18 juin, du Groupe de contact pour la défense de l’Ukraine (UDCG), mené par les Etats-Unis d’Amérique et qui rassemble une cinquantaine de pays fournissant un soutien militaire à Kiev. La livraison de ces équipements « a déjà débuté et devrait être achevée d’ici plusieurs semaines », selon la déclaration commune.Ils s’ajoutent à une longue liste de matériel militaire et d’armes livrés par les alliés occidentaux de l’Ukraine depuis le début de l’intervention russe.
Une semaine après le début de sa contre-offensive, l’Ukraine a assuré, jeudi, avoir avancé sur le front et repris « plus de 100 km carrés » de territoire, tandis que la Russie affirme avoir repoussé les attaques de Kiev. La vérification des faits, quarante-huit heures après est que la fameuse contre-offensive ukrainienne est un fiasco total qui lui coûte extrêmement cher en matériel et, surtout, en hommes, pour seulement la prise d’un nombre de villages qui se comptent sur les doigts d’une seule main. Cette contre-offensive est destinée à repousser les forces russes des zones qu’elles occupent dans le Sud et l’Est du pays.
Les autorités ukrainiennes ont indiqué qu’elles entendaient reprendre tous les territoires, y compris la Crimée et les régions sous contrôle de séparatistes prorusses depuis 2014 – Ce qui n’est qu’un effet d’annonce pour la propagande servant à nourrir les Occidentaux qui ont été conditionnés à avaler tout et n’importe quoi. En fait, le seul potentiel moyen de prendre ces territoires, pour l’Ukraine, serait l’intervention concrète de forces militaires des pays de l’OTAN qui entreraient en guerre contre la Russie, et provoqueraient, immanquablement, le début de la troisième guerre mondiale.
Didier Maréchal & Christian Estevez