Le film de Michael Mann, l’un des plus grands cinéastes de ces dernières décennies (« Le dernier des Mohicans », « Heat », « Le solitaire », « Collateral », « Miami Vice », « Hacker »), ne sortira pas dans les salles de cinéma françaises.
Les salles de cinémas françaises n’auront pas la chance d’accueillir le nouveau projet du cinéaste Michael Mann, huit ans après son dernier film.
« Ferrari », le nouveau film de Michael Mann avec Adam Driver, racontant la vie d’Enzo Ferrari, le pilote et fondateur de la célèbre marque de voitures de course, a été acheté par « Prime Video » pour une exploitation en France. La surprise a été d’autant plus grande que le réalisateur, alors même qu’il pensait que son film serait un jour disponible sur la plateforme de streaming, l’a tourné et a pensé l’utiliser au cinéma.
« Prime Video » à dévoilé la longue liste de ses projets en cours pour la France. Parmi eux, on a notamment retenu « Feuille-Man » de Pierre Niney, « McFly et Carlito », inspiré des faux super-héros des mêmes noms, « Sentinelle », une comédie avec Jonathan Cohen, ou encore « Sulak », le nouveau film de Mélanie Laurent. La plateforme a également communiqué sur ses différentes acquisitions de projets internationaux, comme « Challengers », le prochain film de Luca Guadagnino avec Zendaya, ou encore, grosse surprise, « Ferrari », le prochain film très attendu de Michael Mann avec Adam Driver.
Après Maurizio Gucci pour Ridley Scott, Adam Driver a donc enfilé les gants d’Enzo Ferrari pour Michael Mann, qui rêvait depuis plusieurs années de filmer ses grosses cylindrées. L’acteur et réalisateur états-unien de « Heat », qui travaille sur son premier long métrage en huit ans, a enfin réalisé un film biographique sur le conducteur et fondateur de la marque automobile du même nom.
L’intrigue de « Ferrari » se déroulera à l’été 1957, la mort de son fils Ferrari, le deuil de la famille, ruinant le mariage d’Enzo Ferrari et Laura Dominica Garello et provoquant la faillite de l’entreprise. Pour dévaler les pentes et sauver son équipe, Enzo Ferrari va s’investir dans la préparation de la célèbre course automobile italienne, les Mille Miglia. Né en 1898, l’homme d’affaires italien avait donc 59 ans cet été là, lorsque son fils est décédé, soit près de 20 ans de plus que l’acteur qui va l’incarner à l’écran. En conséquence, Adam Driver a considérablement vieilli pour le rôle, comme en témoignent son visage maigre et ses cheveux gris dans les séances photo.
Adapté du livre de Brock Yates, « Enzo Ferrari – The Man and the Machine », le scénario a été co-écrit par Michael Mann et Troy Kennedy-Martin, décédés en 2009, preuve que le projet était bien présent depuis plus d’une décennie. . C’est un énorme succès pour la plate-forme, elle renforce donc son portefeuille exclusif du côté du cinéma international, qui n’a pas été la catégorie la plus en vogue à ce jour. Ferrari, qui, à l’instar d’un autre film biographique sur le fondateur d’une autre marque mythique de voitures italiennes – à savoir « Lamborghini : l’homme derrière la légende », de Bobby Moresco, avec Franck Grillo et Mira Sorvino, sorti sur la plateforme OCS le 18 février dernier, ne sortira donc pas en salles à la grande déception de beaucoup, mais n’a pas encore de date de sortie sur « Prime Video » qui n’éprouve aucun scrupule à tuer, un peu plus, le cinéma.
Christian Estevez & Maxime Kouadio