La Russie se dit inquiète de l’utilisation de « moustiques infectés » contre ses troupes.
C’est le chef de l’unité de défense contre les attaques nucléaires, chimiques et biologiques, qui a fait cette déclaration.
Un haut responsable du Kremlin accuse les États-Unis d’avoir mis au point un drone capable de « propager des moustiques infectés dans l’air.» : « Les piqures de moustiques peuvent infecter les militaires, avec des maladies dangereuses comme le paludisme ». C’est le « New York Post » qui a relevé les propos du chef de l’unité de défense contre les attaques nucléaires, chimiques et biologiques au cours d’un briefing. Igor Kirillov décrivait la situation dans la région de Kherson, après la destruction du barrage de Kakhovka dont Moscou et Kiev se renvoient la responsabilité.
Au milieu de la contre-offensive ukrainienne, le commandant des unités russes de radioprotection, de protection chimique et biologique, Igor Kirillov, a fait une allégation aux États-Unis d’Amérique au sujet des inondations dans le Sud de l’Ukraine après la destruction du barrage de Kakhovka. Le haut responsable, rapporte le New York Post, craint en effet la diffusion volontaire d’« arbovirus », des maladies transmises par des insectes tels que les moustiques.
« Le niveau technique élevé de la préparation des États-Unis pour l’utilisation de vecteurs infectés est attesté par un brevet pour un drone conçu pour propager des moustiques infectés dans l’air », a avancé Igor Kirillov. « Après une baisse du niveau de l’eau, il est possible de former des foyers de maladies transmises par les moustiques, principalement la fièvre du Nil occidental », craint-il.
« Conformément à la description, le drone doit livrer un conteneur avec les insectes dans une zone donnée et les relâcher », a précisé le chef des troupes de protection contre les radiations, les produits chimiques et biologiques. Toujours selon ce dernier, « la description du brevet souligne que le soldat infecté n’est pas en mesure d’accomplir les missions de combat qui lui sont assignées ».
Didier Maréchal