Israël développe une technologie capable de neutraliser les missiles hypersoniques

L’industriel « Rafael, » plus connu pour son dôme de fer, conçoit une technologie capable d’abattre des missiles hypersoniques. Actuellement, aucune force de défense aérienne ne peut intercepter ce type d’engin.

Le fabricant d’armes israélien « Rafael Advanced Defense Systems » a déclaré, dans un communiqué, qu’il développait une technologie capable d’abattre des missiles hypersoniques. Actuellement, les missiles de ce type, qu’ils soient russes ou chinois, sont considérés comme invulnérables aux capacités de défense aérienne occidentales. Invulnérabilité due à leur vitesse dépassant souvent les 6 000 km/h mais aussi à leur trajectoire variable et imprévisible. 

Pour lutter contre cette menace de plus en plus présente sur les champs de bataille modernes, la société « Rafael » s’est lancée dans un projet baptisé « Sky Sonic ». L’industriel justifie ce nouveau développement en arguant que de nombreux pays craignent qu’aucun système de défense aérienne existant, y compris le système de défense à plusieurs niveaux qui protège Israël, ne puisse faire face à de telles menaces. 

Le PDG de « Rafael », Yoav Har Even, a expliqué : « nous avons décidé il y a trois ans, avant que le public ne commence à en parler, que ce serait la prochaine chose à laquelle il faudrait trouver une solution ». L’entreprise a aussi affirmé que ce futur système défensif sera « polyvalent et pourra frapper tous les missiles hypersoniques, qu’ils volent à haute ou basse altitude ou qu’ils soient plus ou moins manœuvrant ».

En théorie, l’interception d’un missile hypersonique est encore très difficile en raison de la nécessité de surveiller constamment l’engin et d’essayer de prédire où il frappera. Par conséquent, il est nécessaire de développer une réponse défensive globale à de nombreux défis. L’industriel israélien peine toujours à détecter et suivre le missile, nécessitant un système de capteurs synchronisés capable d’identifier et de localiser avec précision la menace tout au long de sa trajectoire. 

De plus, la prédiction précise de la trajectoire exige un intercepteur capable d’atteindre rapidement la cible, en réduisant au minimum l’incertitude liée à sa localisation en temps réel. Enfin, l’intercepteur doit faire preuve d’une maniabilité exceptionnelle et opérer sur une trajectoire non balistique (qui n’est pas une cloche) pour poursuivre et neutraliser efficacement la menace hypersonique. Cependant, la direction de « Rafael » est toujours confiante et pense à mettre en œuvre le projet « Sky Sonic ». Par exemple, une technologie qu’ils peuvent vendre aux pays européens qui ont peur des capacités militaires de la Russie.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire