Une explosion a eu lieu ce mercredi 21 juin dans le Ve arrondissement de Paris (France), dans le quartier du Val-de-Grâce. La façade d’un immeuble s’est effondrée et un violent incendie a éclaté.
Une explosion a retenti vers 17 heures, rue Saint-Jacques, dans le Ve arrondissement de Paris. Selon le parquet de Paris, « un immeuble a pris feu et s’est partiellement effondré », près de l’église Notre-Dame du Val-de-Grâce.
Le dernier bilan fait état de 37 blessés, dont quatre dans un état grave. Deux personnes sont recherchées sous les décombres. Le bâtiment touché serait celui de la Paris American Academy, une école de mode. 230 pompiers et 70 véhicules sont mobilisés, ainsi que neuf médecins. Des immeubles en face sont également partiellement incendiés, affirme sur Twitter Édouard Civel, 1er adjoint au maire de l’arrondissement.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour blessures involontaires, écartant donc l’hypothèse d’un attentat au profit d’un accident. La théorie d’une fuite de gaz est pour l’instant la plus probable.
Ian Brossat, adjoint au logement d’Anne Hidalgo, indique qu’une cellule de crise a été activée. La mairie du 5e arrondissement reste ouverte pour accueillir les victimes.
Le 12 janvier 2019 une explosion, due à une fuite de gaz, rue de Trévise dans, la capitale, avait fait quatre morts (2 pompiers, une touriste espagnole et une autre femme) et 66 blessés. Le 1er avril 2016, une explosion, due encore au gaz, dans le 6e arrondissement de Paris, avait fait 17 blessés. A Marseille il y a deux mois, l’effondrement d’immeubles rue de Tivoli le 9 avril dernier en pleine nuit après une explosion due au gaz a causé la mort de 8 habitants.
Didier Maréchal