Le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evgueni Prigojine, a assuré, aujourd’hui, ce samedi 24 juin, peu avant midi, avoir pris le quartier général de l’armée russe à Rostov sans tirer un coup de feu et affirme avoir le soutien de la population.
« Pourquoi le pays nous soutient ? Parce que nous effectuons une marche pour la justice », affirme Evgueni Prigojine dans un message audio sur Telegram le chef de Wagner : « Nous sommes entrés dans Rostov et, sans tirer un seul coup de feu, nous avons pris le bâtiment du quartier général », ajoute-t-il.
Des sirènes d’ambulances et de véhicules de police retentissent à Rostov-sur-le-Don, lieu stratégique du commandement russe pour ses opérations en Ukraine, où le groupe paramilitaire Wagner affirme avoir pris le contrôle de sites-clés, rapportent des journalistes sur place cités par l’Agence France-Presse.
A un grand carrefour du centre-ville, un véhicule blindé équipé d’une mitrailleuse et une douzaine d’hommes en treillis portant des brassards argentés sont visibles. Des véhicules blindés de transport de troupes et des chars sont stationnés dans d’autres parties du centre de la ville, notamment à l’extérieur d’un magasin de jouets et d’un cirque. Le chef de Wagner, Evgueni Prigojine, a affirmé que ses troupes ont pris le contrôle du principal centre de commandement militaire russe pour les opérations ukrainiennes ainsi que d’une base aérienne dans la ville.
Le gouverneur de l’oblast, Vassili Goloubev, a appelé les habitants à ne pas quitter leur domicile sauf en cas d’absolue nécessité, soulignant que tout rassemblement de masse prévu dans la ville avait été annulé. Il a également demandé à la population de ne pas utiliser l’autoroute M4, principal axe routier reliant Moscou au Sud de la Russie, car des tronçons ont été fermés et de grandes files de voitures se sont formées tout le long.
Les transports publics municipaux fonctionnent toujours, mais les itinéraires ont été modifiés pour éviter le centre-ville, a ajouté M. Goloubev. « La situation (…) nécessite une concentration maximale des efforts pour maintenir l’ordre, a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux. Les forces de l’ordre font tout ce qui est nécessaire pour assurer la sécurité des habitants de notre région. »
Les dirigeants européens « tout comme et Washington disent suivre attentivement la situation.
Le porte-parole de l’Union européenne (UE) disait être en contact avec les puissances du G7, tout en parlant d’un «problème interne à la Russie». Le président français, Emmanuel Macron, voulait rester « concentré sur le soutien à l’Ukraine ». Le premier ministre britannique, Rishi Sunak, a appelé « toutes les parties à être responsables et à protéger les civils », ajoutant qu’il s’entretiendrait avec certains des alliés du Royaume-Uni dans la journée.
Didier Maréchal