Incendies au Canada : Les fumées géantes arrivent en France, à quoi faut-il s’attendre ?

Depuis janvier, le Canada lutte contre la progression d’immenses incendies. Au moins 7 millions d’hectares ont brûlé, selon les autorités locales, générant d’impressionnantes fumées qui sont arrivées lundi dans le ciel européen, poussées par les vents d’Ouest, et pourraient gagner rapidement la France.

Dimanche 25 juin 2023, une fumée âcre recouvrait Montréal d’un voile dû aux feux de forêt toujours actifs au Canada, en faisant la ville à l’air le plus pollué au monde, selon une entreprise spécialisée. Les fumées traversent l’Atlantique et arrivent en France.

Après avoir impacté New York et une partie des États-Unis d’Amérique, les fumées des méga-feux canadiens atteignent désormais l’Hexagone. Le Golf de Gascogne pourrait être la première région touchée.

Les matières particulaires provenant de ces incendies de forêt peuvent causer des problèmes de santé aux plus vulnérables et entraîner une augmentation significative des émissions de gaz à effet de serre. Montréal est devenue, ce dimanche, la ville la plus polluée du monde, mais il est peu probable que la France soit touchée aussi sévèrement que le Canada et les États-Unis d’Amérique, où New York, recouverte un temps par des nuages de fumées orangés, mais qui n’est « qu’à deux cents kilomètres à vol d’oiseau des feux », rappelle Régis Crépet, expert à la Chaîne météo, cité par Le Figaro.

Après une progression de plusieurs milliers de kilomètres au-dessus de l’Atlantique, ces « nuages de fumée » devraient avoir perdu en densité et en capacité de nuisance, selon le quotidien. « En France, on pourra être au double ou au triple de la normale » pour les particules fines, « mais ça ne va pas multiplier les taux de pollution par dix ou cent », estime le chercheur du CNRS Jean-Baptiste Filippi dans Libération.

Selon la Chaîne Météo, le golfe de Gascogne pourrait être le premier territoire envahi par cette fumée. Et « la bouffée de fumée la plus dense » devrait survoler la France ces mercredi ou jeudi.

Le phénomène pourrait être spectaculaire dans certaines régions. « Attendez-vous à un ciel brumeux et à des levers et couchers de soleil vibrants à cause de la fumée en altitude », explique le spécialiste du climat Nahel Belgherze. « La majeure partie de la fumée devrait rester confinée à haute altitude, mais toute fumée qui parvient à se mélanger pourrait entraîner une réduction locale de la qualité de l’air », prévient-il.

Le Canada vit une année sans précédent, avec plus de 7,4 millions d’hectares brûlés depuis début janvier. Sur l’ensemble du pays, le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) recense 470 feux actifs, dont 244 hors de contrôle. Mercredi 28 juin 2023, 119 pompiers français doivent arriver au Québec pour relayer leurs compatriotes sur le terrain depuis début juin. «La mission du premier contingent de pompiers français se termine» , explique Stéphane Caron, coordinateur à la prévention et aux communications de la .« Ils repartent vers la France le 28 juin et un deuxième contingent va prendre le relais le même jour.»

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire