L’Allemagne est prête à stationner en Lituanie quelque 4 000 soldats, contre 850 actuellement, pour renforcer le flanc Oriental de l’Otan, a annoncé, ce lundi 26 juin, le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius. (Avec AFP).
«L’Allemagne est prête à déployer durablement une brigade robuste en Lituanie», a déclaré à Vilnius M. Pistorius, selon un enregistrement transmis par son ministère.
Les conditions préalables à ce déploiement sont «l’infrastructure correspondante» sur place ainsi que la «compatibilité avec les plans de l’Otan», a-t-il précisé. « Cela implique des efforts considérables et nous avons convenu que l’installation de la brigade suivra pas à pas, à mesure que l’infrastructure se développera. »
L’Allemagne dirige actuellement un groupe de combat de l’OTAN stationné dans l’État balte et compte sur place quelque 800 soldats de la Bundeswehr, l’armée allemande. S’y ajoute une brigade stationnée en Allemagne mais mobilisée pour un engagement rapide en Lituanie.
Un sommet de l’OTAN le mois prochain
Le président lituanien, Gitanas Nauseda, avait estimé, dimanche 25 juin, que l’OTAN devait « renforcer » son flanc Est si la Biélorussie devait héberger Evgueni Prigojine, le chef du groupe paramilitaire russe Wagner, comme annoncé par le Kremlin après le coup de force avorté du weekend. « Je ne parle pas seulement de la Lituanie aujourd’hui, mais assurément de l’ensemble de l’OTAN », a-t-il ajouté.
Gitanas Nauseda a précisé que la Lituanie allait allouer plus de moyens aux services de renseignements pour évaluer les « aspects politiques et sécuritaires du Bélarus ». Le dirigeant balte, qui a des frontières à la fois avec la Russie et la Biélorussie, accueille un sommet de l’OTAN le mois prochain.
Didier Maréchal