Wokisme : les œuvres d’Ernest Hemingway assorties d’un avertissement à cause de son “langage” et de ses “attitudes”

Les écrits d’Ernest Hemingway ont été republiés en ajoutant une mise en garde car certaines métaphores antisémites ou contes de pêche « semblent dépassés ». (Avec « Daily Mail »).

Ernest Hemingway est également victime du wokisme et de la culture subversive. L’œuvre de l’un des plus grands écrivains du XXe siècle a été rééditée par « Penguin Random House ». Et cette fois, l’ouvrage était accompagné d’une mise en garde contre « les paroles et les attitudes » de l’auteur. En effet, comme le rapporte le Daily Mail de ce lundi 26 juin, la dernière édition du roman de 1926 de l’auteur états-unien « The Sun Also Rises » (« Le soleil se lève aussi », en français – ndlr) est accompagnée du commentaire suivant : « La décision de l’éditeur de le présenter tel qu’il a été initialement publié n’est pas destinée à approuver les représentations culturelles ou la langue contenue ici. »

L’ouvrage « The Sun Also Rises » serait, en fait, critiqué pour certaines métaphores antisémites, indique le Daily Mail. Le recueil de nouvelles « Men Without Women » (« Des hommes sans femmes ») contient un avertissement similaire.

Certains ouvrages bientôt écartés des universités ?

Du côté du roman « The Old Man and The Sea » (« Le vieil homme et la mer »), paru en 1952 et ayant remporté le prix Pulitzer, un avertissement des adaptations télévisuelles et cinématographiques a aussi été émis pour les étudiants en histoire et littérature de l’Université des Highlands et des îles en Écosse, une région connue pour sa pêche.

Mary Dearborn, auteur d’une biographie d’Ernest Hemingway, a réagi. «C’est un non-sens. Cela me dépasse de penser que les étudiants pourraient être encouragés à éviter le livre», mettant en scène un pêcheur qui tente d’attraper durant des jours un poisson gigantesque. «Le monde est un endroit violent et il est contre-productif de prétendre le contraire. Une grande partie de la violence dans l’histoire est enracinée dans le monde naturel», a-t-elle encore estimé comme le relaie le Daily Mail. De même pour le professeur d’histoire à l’Université d’Exeter, Jeremy Black : « C’est particulièrement stupide compte tenu de la dépendance de l’économie des Highlands et des îles à des industries telles que la pêche et l’agriculture. »

Didier Maréchal

Laisser un commentaire