Disparu depuis plusieurs mois le corps de l’acteur de «Chambre avec vue», Julian Sands, a été retrouvé !

Les restes humains découverts par des randonneurs sur une montagne californienne sont bien ceux de Julian Sands. L’acteur britannique était porté disparu depuis janvier.

Cinq mois après sa disparition, alors qu’il était parti en randonnée dans les montagnes californiennes et tandis que l’État était frappé par des intempéries, le corps de Julian Sands a été retrouvé par des randonneurs et identifié par les autorités.

«Le processus d’identification du corps retrouvé sur le mont Baldy le 24 juin 2023 est terminé et a permis d’identifier positivement Julian Sands», a annoncé le bureau du shérif de San Bernardino dans un communiqué. «La cause de sa mort fait l’objet d’une enquête complémentaire, en attente des résultats d’analyses supplémentaires», a-t-il précisé. Des restes humains avaient été trouvés samedi matin dans la nature par des randonneurs, cinq mois après la disparition de l’acteur.

Julian Sands avait disparu en janvier sur le mont San Antonio, aussi connu sous le nom de Baldy, culminant à 3 000 mètres d’altitude, plus haut sommet de la chaîne de San Gabriel, près de Los Angeles. L’acteur de 65 ans était un marcheur expérimenté qui se disait être le plus heureux lorsqu’il se trouvait « près du sommet d’une montagne par une glorieuse matinée froide ».


Révélé par James Ivory

La Californie avait été frappée par une série de tempêtes violentes en décembre et janvier, accompagnées de chutes de neige abondantes sur les chaînes de montagnes, y compris sur le mont San Antonio. Le sommet où l’acteur avait disparu est une destination populaire pour les habitants de Los Angeles. Le shérif du comté de San Bernardino avait déclaré, au moment de sa disparition, que cette ascension était de plus en plus dangereuse, avec huit décès connus entre 2017 et 2022.

Révélé par James Ivory

L’acteur était notamment connu pour avoir joué dans « Chambre avec vue » (1986), film du réalisateur James Ivory, produit par Ismail Merchant, couronné par trois Oscars et adapté du roman d’E.M. Forster, dans lequel il séduisait l’héroïne principale, jouée par Helena Bonham Carter, sous le soleil de Toscane. Avant cela, il avait déjà joué un rôle de premier plan, incarnant un photographe britannique dans le film de Roland Joffé « La Déchirure » (1984).

Il a tourné ensuite dans le registre de l’horreur et de la science-fiction, notamment dans « Arachnophobie » (1990) et s’était mué en mafieux dans « Leaving Las Vegas », et était apparu dans « Le Festin Nu » de David Cronenberg.

Depuis les années 2000, Julian Sands s’était également tourné vers le petit écran, où il est apparu dans des séries comme « Smallville », «Stargate SG-1», « New York unité spéciale » et « 24 Heures chrono ».


Tempête dans les Andes

« Je ne voulais pas devenir un acteur d’Hollywood », avait-il déclaré en 2018 au quotidien britannique The Guardian, « je cherchais quelque chose d’exotique, des choses qui me sortent de moi-même ».

Passionné de montagne, il expliquait au même journal, en 2020, son bonheur de se trouver près d’un sommet « un beau matin froid ».
Il racontait avoir frôlé la mort « au début des années 1990, dans les Andes, bloqué dans une tempête affreuse au-dessus de 6 000 mètres ». «On était tous très mal. Certains pas loin de nous sont morts, on a eu de la chance.»

Grand, blond, le comédien a souvent joué des méchants : fils de Satan en 1989 dans le film à petit budget « Warlock », ou à la télévision dans « 24 ». Il a également été salué pour ses prestations au théâtre, notamment dans un hommage à Harold Pinter mis en scène par son ami John Malkovich, qui a d’abord été joué au festival d’Edimbourg en 2011.

L’acteur, qui avait élu domicile en Californie, était né dans le Yorskshire (Nord de l’Angleterre), où il a grandi dans une famille de cinq enfants. Julian Sands avait suivi des études d’art dramatique à la « Central School of Speech and Drama » de Londres, avant de rejoindre la « Forum Theatre Company » avec laquelle il joua de nombreuses pièces.

Il fut marié de 1984 à 1987 à la journaliste britannique Sarah Sands, avec qui il a eu un fils. Il a eu également deux filles avec l’écrivaine Evgenia Citkowitz, qu’il a épousée en 1990.

Maxime Kouadio

Laisser un commentaire