L’une des plus grandes fleurs du monde, à savoir le «phallus de titan», devrait éclore à la mi-juillet à Nancy (Grand Est). Menacée de disparition, cette dernière a de nombreuses particularités : une grande taille, un poids imposant, une odeur nauséabonde, une température élevée et un temps de floraison court.
Un événement rarissime va se produire dans quelques jours au jardin botanique de Nancy (Meurthe-et-Moselle). « Quelque chose d’extraordinaire » indique le lieu : la floraison d’une Arum titan, la plus grande fleur du monde également appelée « phallus de titan ».
L’une des plus grandes fleurs du monde, à savoir le «phallus de titan», devrait éclore à la mi-juillet à Nancy (Grand-Est). Le jardin botanique de la ville a annoncé la grande nouvelle sur sa page Facebook, le vendredi 23 juin.
«Quelque chose d’extraordinaire se prépare au jardin botanique. Un événement extrêmement rare en France. Elle n’a fleuri que trois fois en France. Les gens se déplacent de très loin pour la voir, en général. Le tubercule de 30 kilos laisse présager une floraison spectaculaire», a indiqué Frédéric Pautz, le directeur des lieux, pour « France 3 Grand Est ».
D’après le magazine Géo, la dernière floraison du «phallus de titan», connu sous le nom scientifique «Amorphophallus titanum», a eu lieu au jardin botanique de Bordeaux (Gironde), en 2016.
L’éclosion prévue en ce mois de juillet sera la quatrième réalisée en France depuis l’introduction de la plante en Europe en 1889. Les trois premières floraisons ont été observées au Conservatoire botanique national de Brest en 2003 et 2009, puis à Nantes en 2014, selon le média « Futura Sciences ».
La plante, aussi connue sous l’appellation «Arum titan», a été découverte par le botaniste italien Odoardo Beccari, au XIXe siècle, au sein de la forêt tropicale humide de l’île de Sumatra (Indonésie). La floraison de cette plante dure au maximum trois jours. Afin de couvrir l’ensemble de l’événement, «le jardin botanique de Nancy sera ouvert de 8h le matin à 21h le soir à partir de la floraison», selon la troisième chaîne de télévision française.
Température très élevée
En période de floraison, la température du «phallus de titan» peut atteindre 40°C à l’extrémité du spadice, à savoir au bout de l’épi florifère. En faisant augmenter la chaleur produite dans cette zone, la plante décuple son parfum et attire ainsi plus d’insectes. D’après l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), l’odeur putride rejetée par l’Arum titan vaut à cette plante le surnom de «fleur cadavre». Grâce à ce parfum spécial, elle peut ainsi attirer les insectes polinisateurs comme les mouches, les abeilles et les coléoptères. En tentant de s’échapper, ces derniers entrent en contact avec les fleurs mâles et se couvrent ainsi de pollen.
Une fois fleuri, le «phallus de titan» peut atteindre trois mètres de haut. Concernant la plante dont l’éclosion est prévue mi-juillet à Nancy, son bulbe pèse pour le moment 30 kg. Dans certains cas, ce même bulbe peut atteindre le poids de 130kg.
Menaces de disparition
Malgré une durée de vie de 30 à 40 ans, cette plante a une floraison rarissime qui met en danger sa reproduction. A cela s’ajoute la grave menace pesant sur l’île de Sumatra à cause de «l’exploitation du bois et la création de plantations de palmiers à huile», selon l’UICN. L’organisme a donc placé cette espèce de plante en danger d’extinction sur sa liste rouge. Pour la préserver, des réserves et des aires protégées ont été créés en Indonésie ces dernières années.