Avoir le ventre gonflé et plein de gaz peut être très embêtant! En effet, le ventre gonflé est rempli de gaz, ce qui peut être très bruyant. Voici quelques astuces pour se vider le ventre de gaz.
Avoir le ventre plein de gaz est très gênant et à la fois embêtant si vous devez partager l’environnement et autres espaces à la maison, au travail ou au restaurant. Vous aurez nécessairement besoin d’évacuer ces gaz. Et en public, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux à faire.
Le ventre rempli de gaz est bruyant, c’est ce qu’on appelle plus communément les gargouillis. Quand ces sons se manifestent, cela indique qu’il y a des gaz. Non seulement cela peut être gênant, mais aussi douloureux. Leur présence est normale puisque ces gaz apparaissent au moment de la digestion. Cependant, c’est la quantité qui pose problème et qui peut provoquer de nombreuses flatulences. Des facteurs influencent la formation de gaz en importantes quantités. Pour limiter au maximum ce dérangement voici comment faire.
Une bonne alimentation est primordiale
Modifier son alimentation est la première chose à faire. En effet, le gaz est produit lors de la digestion. En fonction des aliments et boissons, la quantité des gaz, mais aussi leur odeur sont différents. Ainsi, il est recommandé de limiter autant que possible la consommation de boissons gazeuses, dont le nom même indique clairement pourquoi .
De la même manière, certains aliments comme les légumineuses ou les aliments crus sont à limiter ! En effet, au cours de la digestion, ces aliments vont produire beaucoup de gaz ! Veillez aussi à ne pas consommer trop d’aliments sucrés et trop gras.
Presser l’abdomen
Pour se débarrasser rapidement des gaz intestinaux, un bon moyen est de comprimer l’abdomen. Pour ce faire, vous devez vous allonger sur le ventre et plier vos genoux au-dessus de votre ventre, en exerçant une pression sur la zone. C’est également une excellente option pour éliminer les gaz chez les bébés et les enfants, car elle ne présente aucun type de risque pour la santé.
Faire un massage abdominal
Une autre alternative très efficace consiste à faire un massage abdominal, avec des mouvements circulaires doux, dans le sens du haut vers le bas, comme si l’on poussait les gaz hors du corps.
Prendre du thé contre les gaz
Prendre une infusion de mélisse avec du fenouil tout au long de la journée est également une bonne option car elle possède des propriétés antispasmodiques qui, en plus d’éliminer les gaz, aident à réduire la douleur sous forme d’élancement dans la région abdominale. De plus, l’eau présente dans le thé aide à hydrater le gâteau fécal, ce qui contribue à détendre les intestins. Le thé carqueja est également une bonne option, ainsi que le thé au gingembre.
Charlotte Rio-Calanda