L’Iran rejoint officiellement l’OSC

L’Iran fait un pas de plus dans sa coopération avec les pays asiatiques en rejoignant officiellement l’Organisation de Coopération de Shanghai, qui regroupe la Russie, la Chine, mais aussi d’autres pays asiatiques.

Cette alliance régionale créée en juin 2001 réunit notamment la Chine, la Russie, le Kazakhstan, le Tadjikistan, le Kirghizistan, l’Ouzbékistan, l’Inde et le Pakistan.

Selon le chef de la diplomatie iranienne, Hossein Amir Abdollahian, l’Iran va devenir membre à part entière de l’Organisation de Shanghai à partir d’aujourd’hui, 4 juillet 2023. L’Iran tourne ainsi le dos à l’Occident en renforçant sa coopération avec les pays asiatiques.

« Lors de la prochaine réunion du Comité des chefs d’Etat (de l’OCS), qui se tient le 4 juillet, l’adhésion complète de l’Iran sera formalisée », a déclaré M. Lavrov à la presse depuis Moscou. Lors de cette réunion, sera également signé un mémorandum sur « les obligations » de la Biélorussie, allié de Moscou, « qui va également lancer une procédure pour adhérer pleinement » à l’OCS, a ajouté M. Lavrov.

Pour Téhéran, il s’agit de réduire son isolement international alors que les pays occidentaux multiplient les sanctions contre le pouvoir. Téhéran a renforcé sa coopération économique et militaire avec la Russie en fournissant à Moscou des drones d’attaques utilisées en Ukraine. La Chine est également le premier partenaire économique et commercial de l’Iran.

Téhéran a également décidé de rejoindre l’organisation de coopération de BRICS, qui réunit la Russie, la Chine, mais aussi le Brésil et l’Afrique du Sud. Une organisation qui cherche à mettre fin à la domination des États-Unis d’Amérique et des pays occidentaux dans les relations économiques internationales.

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire