Le président états-unien affirme que l’Ukraine « n’est pas prête » à rejoindre l’OTAN tant que la guerre avec la Russie sera en cours, mais assure que les États-Unis d’Amérique continueront de fournir des armes à Kiev. (Avec AFP).
Au cours d’une interview diffusée dimanche 9 juillet au matin sur CNN, Joe Biden s’est montré prudent à propos de l’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN : « Je ne pense pas qu’elle soit prête à faire partie de l’OTAN », a-t-il balayé. Le processus d’adhésion requiert l’unanimité des membres. « Je ne pense pas qu’on ait une unanimité dans l’OTAN pour faire entrer ou non l’Ukraine (…) au beau milieu d’une guerre », a estimé le président. « Nous serions en guerre contre la Russie, si c’était le cas », a-t-il alerté.
Le président des Etats-Unis d’Amérique s’est envolé dimanche pour le Royaume-Uni, où il rencontrera le roi britannique Charles III, avant de se rendre au sommet de l’OTAN à Vilnius. Il s’agit là du cœur de sa tournée, où, mardi et mercredi, les alliés occidentaux évoqueront leur soutien à l’Ukraine contre l’opération spéciale russe.
Le dirigeant démocrate, qui a décollé à bord d’Air Force One depuis une base militaire du Delaware, conclura son voyage par une visite au nouveau membre de l’Alliance atlantique, la Finlande.
Sa tournée diplomatique intervient peu après la très controversée décision états-unienne de fournir à Kiev des armes à sous-munitions, bannies par la plupart des pays membres de l’OTAN mais que les États-Unis ont maintenues dans leur arsenal, tout en accusant de « crime de guerre » tout pays qui les utiliseraient…si contraire aux intérêts des Etats-Unis d’Amérique.
Didier Maréchal