Guerre Russie-Ukraine :Volodymyr Zelensky prévient que l’Ukraine ne se contentera pas d’un front « gelé » avec la Russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a adressé un avertissement clair, affirmant que l’Ukraine ne se contentera pas d’un front « gelé » dans ses relations avec la Russie. Il a souligné la détermination de son pays à « résoudre » le conflit qui sévit dans l’Est de l’Ukraine et à rétablir la « souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine ».

Lors d’une déclaration publique, Volodymyr Zelensky a exprimé sa préoccupation quant à la situation actuelle dans la région du Donbass, où un conflit armé persiste depuis plusieurs années. Il a déclaré que l’Ukraine ne peut pas accepter une situation figée, où le statu quo prévaut et où les problèmes fondamentaux ne sont pas résolus.

Le président ukrainien a expliqué, ce mercredi 12 juillet, vouloir « récupérer nos terres » en Ukraine et « punir tous les crimes » commis par l’armée russe depuis le début de la guerre, il y a plus de 500 jours.

Kiev ne se contentera pas d’un « gel » du front face aux troupes russes et entend récupérer la totalité de ses territoires occupés, a déclaré, au deuxième jour du sommet de l’OTAN, à Vilnius, le président ukrainien Volodymyr Zelensky. « Nous voulons récupérer nos terres, restaurer la sécurité sur notre territoire, obtenir le retour des personnes qui ont été forcées de quitter le pays » et « punir tous les crimes » russes, a-t-il insisté.

Tout au long de la journée de ce mercredi 12 juillet, Volodymyr Zelensky a multiplié les messages de remerciement pour « l’aide énorme » reçue par l’Ukraine de la part des dirigeants occidentaux membres de l’OTAN. Après avoir vertement reproché, le mardi, aux mêmes dirigeants de l’Alliance, de ne pas avoir fixé de calendrier pour l’intégration de son pays à cette organisation, le dirigeant ukrainien a veillé à arrondir les angles au dernier jour du sommet.

Volodymyr Zelensky a également appelé la communauté internationale à soutenir l’Ukraine dans ses efforts pour mettre fin au conflit et rétablir la paix dans la région. Il a souligné l’importance du respect des principes fondamentaux du droit international et de la coopération entre les nations pour parvenir à une solution durable.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire