Le gouvernement britannique a annoncé qu’il soumettra bientôt les immigrants se déclarant mineurs à des tests d’âge

La Grande-Bretagne soumettra les immigrants se déclarant mineurs à des tests d’âge. Cela vise à sanctionner ceux qui abusent du système d’asile.

La Grande-Bretagne décide de soumettre les immigrants se déclarant mineurs à des tests d’âge. Cette décision intervient après qu’un homme de 41 ans ait réussi à se faire passer pour un enfant afin de bénéficier de l’assistance immédiate accordée aux mineurs demandeurs d’asile, contrairement aux adultes qui doivent attendre des mois pour que leur demande soit traitée. Robert Jenrick a souligné que le ministère de l’Intérieur prend très au sérieux l’évaluation de l’âge et que ceux qui profitent du système mettent en danger de véritables enfants.

Le ministre a mentionné le cas de Lawangeen Abdulrahimzai, un immigrant afghan qui avait été reconnu coupable du meurtre d’un aspirant Royal Marine en 2022. Abdulrahimzai avait obtenu le droit de rester en Angleterre pour demander l’asile en prétendant être mineur, bien qu’il avait déjà commis des crimes en Serbie et qu’il avait en réalité 18 ans.

Les évaluations médicales, qui pourraient inclure des radiographies et des IRM, seront ajoutées aux tests existants basés sur des études comportementales et linguistiques, selon Robert Jenrick. En janvier, il avait recommandé une combinaison de radiographies dentaires et d’examens d’imagerie par résonance magnétique (IRM) pour déterminer l’âge des demandeurs d’asile.

Cette annonce a suscité la colère de certains médecins qui s’opposent à l’utilisation de radiographies à des fins non médicales. En 2021, l’Association dentaire britannique s’était déjà fermement opposée à l’utilisation de radiographies dentaires pour évaluer l’âge des demandeurs d’asile.

Il convient de noter que récemment, Robert Jenrick avait également suscité une polémique en décidant de repeindre un centre d’accueil pour enfants immigrants afin de supprimer les peintures de personnages de dessins animés comme Mickey Mouse. Le ministre conservateur estimait que le centre était trop « accueillant ».

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire