Santé : L’impact sur la santé cardiaque est significatif lorsque l’on se brosse les dents le soir

Une étude récente réalisée à l’Université d’Osaka au Japon, publiée dans la revue « Scientific Reports », remet en question notre perception de l’hygiène bucco-dentaire.

Des études antérieures ont déjà souligné l’importance des soins bucco-dentaires pour les patients atteints de diverses affections, telles que le cancer, les maladies respiratoires, gastro-intestinales et cardiovasculaires. Cependant, ces études se sont principalement concentrées sur les problèmes liés à la déminéralisation des dents, négligeant l’impact potentiel sur les maladies systémiques comme les troubles cardiovasculaires.

Cette nouvelle étude a donc décidé d’explorer cette relation. Un total de 1675 patients a été inclus dans l’étude et réparti en quatre groupes en fonction de leur fréquence de brossage des dents. Certains patients se brossaient les dents matin et soir, d’autres seulement le soir ou le matin, et certains ne se brossaient pas du tout les dents.

Les chercheurs ont examiné diverses données, telles que l’âge, le sexe, les antécédents de tabagisme et les résultats de suivi des patients. Des dentistes ont évalué l’état de santé bucco-dentaire des patients, en prenant en compte plusieurs indicateurs tels que la profondeur des poches parodontales, la mobilité des dents et leur nombre.

L’étude a également pris en compte de nombreux événements cardiovasculaires tels que les hospitalisations pour insuffisance cardiaque, arythmie, infarctus du myocarde, angine de poitrine, maladies valvulaires et aortiques nécessitant une chirurgie. Les résultats ont également montré qu’un grand nombre de personnes d’âge moyen et plus âgées ne se brossaient pas les dents le soir, souvent en raison de la consommation d’alcool et/ou de la fatigue.

Les analyses statistiques ont révélé que les groupes qui se brossaient les dents le soir (avec ou sans brossage le matin) présentaient des taux de survie plus élevés en ce qui concerne les maladies cardiaques, par rapport au groupe qui ne se brossait pas les dents. Ces résultats confirment l’importance de se brosser les dents avant le coucher pour préserver une bonne santé bucco-dentaire et prévenir les maladies cardiovasculaires.

Charlotte Rio-Calanda

Laisser un commentaire