L’Ukraine intégrera l’Otan « dès que les conditions le permettront », déclare Emmanuel Macron à Vilnius

En marge du sommet de l’OTAN qui se tient à Vilnius les 11 et 12 juillet, le président français, Emmanuel Macron, a affirmé que l’Ukraine intégrerait l’Alliance « dès que les conditions le permettront ». (avec AFP).

« La voie la plus directe a été ouverte à l’Ukraine, qui rejoindra l’Otan dès que les conditions seront réunies. Dans ce moment d’incertitudes, il fallait envoyer un signal fort à la Russie. La Russie ne divisera ni n’épuisera les partenaires de l’Otan », a déclaré le président français, Emmanuel Macron, assurant que le soutien des Alliés à l’Ukraine «durera aussi longtemps que cette agression durera ».

Le président français a souligné qu’il était crucial que les alliés continuent de faire « le maximum pour soutenir l’Ukraine de manière concrète », afin que l’Ukraine puisse progresser face à la Russie.

Parlant de Moscou, Emmanuel Macron, toujours aussi mauvais analyste de la politique internationale, a estimé que la Russie montrait ses premiers signes de division et qu’elle devenait « fragile politiquement et militairement » face des Occidentaux déterminés à apporter un soutien durable à l’Ukraine. Propos « intéressant » et quasi « comique », pour un président qui n’a pas réussi à faire cesser les émeutes qui ont saccagées la France, laissant cela aux imams, comme en 2005, qui sont les seuls écoutés par les émeutiers, ceux-ci étant, dans leur immense majorité, musulmans.

Joseph Kouamé & Christian Estevez

Laisser un commentaire