Cinéma : Tensions géopolitiques liées à une carte du monde dans le film « Barbie »

Le film comique états-unien « Barbie », qui sortira en France le 19 juillet, fait l’objet de critiques en Asie, notamment aux Philippines.

Controverse asiatique autour de la comédie hollywoodienne « Barbie »

La comédie hollywoodienne « Barbie », prévue pour une diffusion en France à partir du 19 juillet, suscite une controverse en Asie, particulièrement aux Philippines. La polémique porte sur les scènes où Barbie est représentée devant un planisphère stylisé ressemblant à un dessin d’enfant.

La représentation contestée de l’Asie

Sur cette carte, l’Asie est représentée par un bloc bleu avec des pointillés blancs. Ce détail, en apparence anodin, est perçu comme une provocation par plusieurs pays d’Asie du Sud-Est. En effet, ces lignes esquissées sur la mer de Chine méridionale ne reflètent pas la réalité géographique, mais plutôt les revendications territoriales de Pékin. Pour les Philippines et d’autres nations de la région, ces pointillés ne sont pas innocents et « ils reprennent le récit chinois et ses désirs expansionnistes ».

Les revendications chinoises

En réalité, cette ligne est connue sous le nom de « Nine dash line », soit la « ligne des neuf traits ». Elle représente une frontière maritime non reconnue par l’ONU, située au Sud de la Chine, près des côtes du Vietnam, de la Malaisie et des Philippines. Cette zone, riche en poissons, pétrole et gaz naturel, est souvent le théâtre de confrontations entre petits navires de pêcheurs philippins et vietnamiens et grands navires chinois. Pékin ambitionne d’établir des bases dans cette région du monde. Cette frontière apparaît sur les documents officiels chinois, ainsi que sur les passeports chinois.

Impact de la polémique sur la diffusion du film

Suite à cette controverse, le Vietnam a décidé, début juillet, d’interdire la projection du film « Barbie » sur son territoire (voir notre article du 5 juillet 2023 – ndlr). Aux Philippines, le débat a été plus intense. Deux autres films, « Abominable » en 2019 et « Uncharted » en 2022, ont déjà été interdits en raison de la représentation de la « ligne des neuf traits ». Pour « Barbie », les autorités ont d’abord demandé aux studios Warner de flouter la carte, mais n’ont pas reçu de réponse. Après un examen minutieux du film par des agents du ministère des Affaires étrangères et des experts juridiques, il a été conclu que la carte ne comportait pas neuf traits, mais huit.

Réponse de la Warner

Selon la Warner, cette carte ne serait pas un planisphère, mais plutôt l’itinéraire du voyage imaginaire de Barbie dans le « monde réel ». La compagnie avait déjà répondu au Vietnam lors d’une précédente controverse en affirmant que « La carte qui apparaît dans Barbie est faite pour ressembler au dessin d’un enfant. Les gribouillages sont censés représenter le voyage imaginaire de Barbie de son univers vers le monde réel. Ce n’est en aucun cas une déclaration d’aucune sorte… ». Cependant, certains se questionnent sur les éventuelles motivations liées au gigantesque marché chinois du cinéma de la part de la Warner.

Joseph Kouamé

Bande annonce « Barbie »

Laisser un commentaire