La Chine a envoyé un nombre record de navires de guerre et une douzaine et demie d’avions à Taïwan en une seule journée

La semaine dernière, l’Armée populaire de libération de la Chine a remis à jour le record du nombre de navires de guerre envoyés à Taïwan. (source : Global Times)

Pendant près d’une année entière, le record précédent est resté en place jusqu’en août 2022, lorsque la Chine a envoyé 14 navires de guerre à Taïwan en réponse à la visite de Nancy Pelosi sur l’île. Cette initiative a entraîné des exercices militaires sans précédent, impliquant à la fois des avions et des navires, à proximité de Taïwan.

Un autre exercice de grande envergure s’est tenu au printemps 2022, en avril, lorsque la Chine avait envoyé une douzaine de navires à Taïwan. Puis, la semaine dernière, un nouveau record a été établi avec le déploiement de 16 navires de guerre autour de l’île en l’espace de seulement 24 heures.

Parmi eux, des navires de débarquement de type 075 Guangxi, des destroyers de type 052D Baotou, des frégates de type 054A Anyang et de type 903A Chaohu pour le ravitaillement. Parallèlement, 15 avions de guerre chinois se sont approchés de Taïwan.

Actuellement les raisons de cet activité reste floues.

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire