Le conseil Européen affirme que le Mont-Saint-Michel se trouve en Bretagne

Le Mont-Saint-Michel se situe en Bretagne. C’est en tout cas ce que semble avoir décidé le Conseil de l’Union Européenne, dans une publication sur Instagram datant du vendredi 14 juillet.

Dans une publication Instagram éphémère, l’organisme européen « teste les connaissances » de ses abonnés. Mais une question a de quoi faire tiquer.

Le Conseil de l’Union Européenne aurait tranché. À l’occasion de la Fête Nationale française, le vendredi 14 juillet, l’institution européenne a lancé un quiz à ses abonnés, sur le réseau social Instagram : «Quelle région française a lancé une campagne sur Twitter pour avoir un émoji à l’effigie de son drapeau ?» Et la bonne réponse est « la Bretagne ». De quoi mettre en colère les Normands, puisque le Mont-Saint-Michel est rattaché administrativement à la Normandie.

CE N’EST PAS LA PREMIÈRE FOIS

Au niveau international, la presse avait commis cette erreur, quelques années auparavant. En 2019, le New York Times, qui, comme le Conseil, avait lancé un petit jeu sur son compte Instagram.

En 2020, le quotidien « Le Monde » avait également commis cette erreur, sur un article concernant une visite du Président de la République, Emmanuel Macron, en Bretagne, avec une photo du monument, en illustration.

Ce malentendu à de quoi enflammer la rivalité entre Bretons et Normands notamment sur Twitter (à présent « X ») où de nombreux messages ont fleuri.

Quoi qu’il en soit, le plus important est que le Mont Saint-Michel, qui fait partie des « 7 merveilles du monde moderne », est en péril, du fait de sa situation géographique puisque la baie dans laquelle il se trouve connait un niveau d’ensablement trop important et trop rapide qui pourrait le faire disparaître – et, là, qu’importera le fait que le monument disparu fut normand ou breton?

Didier Maréchal & Christian Estevez

Laisser un commentaire