Un spectateur à l’origine d’un carambolage impliquant plusieurs coureurs lors de la 15e étape du Tour de France cycliste a été identifié, selon le journal « Le Parisien ».
Au moment du passage des cyclistes, ce spectateur a étendu le bras, faisant chuter l’états-unien Sepp Kuss (Jumbo-Visma), entraînant avec lui une vingtaine de coureurs, dans la commune de Fillière, en Haute-Savoie.
La gendarmerie a réussi à identifier le spectateur, qui réside dans l’agglomération d’Annecy, et dispose de ses coordonnées. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’accident. Le parquet d’Annecy doit encore vérifier si le coureur Kuss a l’intention de porter plainte ou non.
L’incident s’est produit après environ 50 kilomètres de course, lorsque le peloton lancé à pleine vitesse a été stoppé net par le carambolage causé par le spectateur imprudent qui a coupé le passage des coureurs. Sepp Kuss a provoqué la chute de Nathan van Hooydonck, qui a lourdement frappé le sol en tombant sur le dos, mais il a néanmoins pu reprendre la course.
Plusieurs membres de l’équipe Jumbo-Visma, ainsi que d’autres coureurs comme Biniam Girmay (Intermarché-Circus-Wanty), Egan Bernal (INEOS Grenadiers) et Kevin Vermaerke (dsm-firmenich), ont été impliqués dans la chute. Heureusement, le Danois Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) ont réussi à passer sans être impliqués dans l’accident.
Kevin Negalo