Guerre Russie-Ukraine : Donald Trump explique comment il mettra un terme à la guerre en Ukraine en une journée s’il est réélu président

L’ancien président états-unien, Donald Trump, qui se présentera à nouveau à la Maison Blanche en 2024, a présenté son plan pour mettre fin à la guerre en Ukraine en une journée s’il est réélu président des États-Unis, ors d’une récente interview.

Selon l’ancien chef d’État, ses « bonnes relations » avec les présidents ukrainien, Volodymyr Zelensky, et russe, Vladimir Putin, joueront un rôle déterminant dans la recherche d’une solution. Il a souligné qu’il connaissait bien Zelensky et Putin, et qu’il avait eu d’excellentes relations avec les deux dirigeants lorsqu’il était au pouvoir.

Quand la journaliste de « Fox News » qui l’interroge lui rétorque que ce ne sont pas ses «relations» qui arrêteront les bombardements, Trump précise ses propos. «Je dirais à Zelensky : ça suffit, tu dois conclure un marché», tranche l’ancien président. «Et je dirais à Putin : si tu ne conclus pas d’accord, nous allons donner beaucoup (à l’Ukraine,). Plus que ce qu’ils n’ont jamais reçu si nous le devons». Et d’insister : «Je conclurai l’accord en un jour».

Si ces déclarations prêtent à sourire, c’est qu’elles paraissent, en l’état actuel des choses, parfaitement utopiques, puisque les exigences de chaque camp demeurent totalement incompatibles. Au début de l’année, Vladimir Putin a clairement indiqué qu’il ne négocierait que si l’Ukraine accepte les «nouvelles réalités territoriales», à savoir l’intégration des quatre oblasts ukrainiens de Donestk, Lougansk, Kherson et Zaporijjia.

De son côté, l’Ukraine exige le rétablissement de «l’intégrité territoriale» du pays, donc le retour aux frontières d’avant-guerre, ainsi qu’une indemnisation et des punitions pour les crimes de guerre. Deux positions, pour l’heure, irréconciliables.

Biden pas à la hauteur

Donald Trump a également profité de son passage sur « Fox News » pour égratigner son successeur, Joe Biden, qu’il accuse de ne pas être capable de traiter avec les dirigeants mondiaux. Ces derniers «sont des gens intelligents, y compris Macron en France, y compris Putin, a souligné l’ancien locataire de la Maison Blanche. Ces gens sont vifs, durs, généralement vicieux et au sommet de leur art». À l’inverse, selon lui, Joe Biden «n’a aucune idée de ce qui se passe», dans une période «la plus dangereuse de l’histoire» des États-Unis.

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire