Les « Ferns » obtiennent leur première victoire de leur histoire dans une Coupe du monde, et, en plus, en match d’ouverture, à domicile.
La Nouvelle-Zélande a créé la première sensation du Mondial, en s’offrant le scalp de la Norvège d’Ada Hegerberg (1-0), aujourd’hui, jeudi 20 juillet. Devant une foule record, les joueuses de l’archipel, co-hôte du Mondial avec l’Australie, ont enregistré leur premier succès en Coupe du monde.
Lors du match d’ouverture de la Coupe du monde femmes, coorganisée avec l’Australie, la Nouvelle-Zélande a réalisé un exploit historique en remportant son premier succès en Coupe du monde contre la Norvège (1-0) ce jeudi 20 juillet. Au mythique Eden Park, plein à craquer avec 42 137 spectateurs – un record pour un match de football dans l’archipel -, les « Football Ferns » (surnom des joueuses de l’équipe nationale de Nouvelle Zélande, ndlr), hôtes de la compétition, ont réussi à maîtriser leur sujet malgré le deuil causé par une fusillade survenue plus tôt à Auckland. C’est grâce à Hannah Wilkinson (48e) qui a conclu une belle action collective que la domination des Néo-Zélandaises s’est concrétisée.
Malgré une frayeur en fin de match avec une frappe de Tuva Hansen qui a heurté la barre (82e), les joueuses néo-zélandaises n’ont jamais été mises en danger par l’équipe de la première Ballon d’Or, Ada Hegerberg. Elles auraient même pu se mettre à l’abri si le penalty de Ria Percival ne s’était pas écrasé sur le montant de Mikalsen (89e). Cependant, cet accroc n’a pas suffi à remettre en cause la victoire historique des filles de Jitka Klimkova, qui avaient auparavant essuyé 12 défaites et 3 nuls dans cette compétition.
Prochains rendez-vous pour les deux équipes : le 25 juillet contre les philippines pour la Nouvelle-Zélande (7h30), le même jour contre la Suisse pour la Norvège (10h).
Kevin Negalo