Un astéroïde de 60 mètres a frôlé la Terre sans être détecté!

Un astéroïde de la taille d’un immeuble de 20 étages a frôlé la Terre à une distance plus proche que celle nous séparant de la Lune. Les scientifiques ne l’ont détecté que deux jours après son passage.

Un astéroïde a frôlé la terre le 13 juillet dernier. Cet objet mesurait environ 60 mètres, une taille comparable à celle de l’astéroïde qui avait frappé la Sibérie en 1908, provoquant une explosion équivalente à 1 000 fois celle de la bombe d’Hiroshima. Nous avons donc évité de justesse une catastrophe potentielle.

L’astéroïde s’est approché à une distance exacte de seulement 100 000 km, soit moins d’un tiers de la distance moyenne entre la Terre et la Lune. Le plus inquiétant est qu’il n’a été détecté que 48 heures après son passage, rendant toute intervention impossible. L’Agence spatiale européenne, qui a mis en place un programme de détection et de surveillance de ces astéroïdes, explique qu’il s’est approché de notre planète avec le Soleil dans son dos, ce qui l’a rendu difficile à repérer. « Cachés dans l’éclat de notre Soleil se trouvent un nombre inconnu d’astéroïdes qui sont sur des trajectoires que nous ne pouvons pas suivre », précise l’ESA.

Manifestement, ce n’est pas la première ni la dernière fois qu’une telle situation se produit, ce qui montre que nous ne sommes pas à l’abri d’un éventuel drame. Cependant, il est important de ne pas succomber à la panique.

Bruno Mariotti

Laisser un commentaire