La coupe du monde 2023 a débuté ce jeudi 20 juillet en Nouvelle-Zélande et en Australie.
Voici les résumés et les résultats des groupes A et B.
Du 20 juillet au 20 août, la planète football va vibrer au rythme de la Coupe du monde femmes 2023. Les 32 meilleures nations au monde s’affrontent dans le tournoi coorganisé par l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Ci-après, les résumés et résultats des groupes A & B.
LA NOUVELLE-ZÉLANDE REMPORTE LE MATCH D’OUVERTURE DE LA COUPE DU MONDE CONTRE LA NORVÈGE
La Nouvelle-Zélande, pays organisateur avec l’Australie, n’a pas manqué son entrée en lice dans la Coupe du monde.
Malgré la fusillade, à Auckland, qui a entaché l’ouverture de cette Coupe du monde (3 morts et, au moins 6 blessés), la Nouvelle-Zélande ne s’est pas manquée pour son entrée en lice dans la tournoi. Dans le groupe A où elles figurent en compagnie de la Norvège, des Philippines et de la Suisse, les joueuses de Jitka Klimková l’ont emporté, contre les pronostiques, sur la plus petite des marges à domicile face aux Norvégiennes (1-0) grâce à une réalisation en tout début de seconde période d’Hannah Wilkinson (48e).
L’AUSTRALIE BAT L’IRLANDE ET RÉUSSIT SON ENTRÉE EN LICE
Malgré l’absence de Sam Kerr, blessée, l’Australie est venue à bout d’une rugueuse équipe irlandaise (1-0), ce jeudi, pour son entrée en lice dans sa Coupe du monde, au « Stadium Australia » de Sydney.
Comme la Nouvelle-Zélande, tombeuse de la Norvège (1-0), et qui a remporté le premier match de son histoire en Coupe du monde un peu plus tôt dans la soirée, l’Australie a réussi son entrée en lice dans le tournoi ce jeudi. Les joueuses de Tony Gustavsson sont venues à bout d’une athlétique et rugueuse équipe d’Irlande (1-0) pour le plus grand plaisir d’un public bruyant et enthousiaste.
Loin de survoler cette rencontre, qu’elles ont au moins le mérite d’avoir dominée, les joueuses de Tony Gustavsson ont longtemps souffert du défi physique imposé par les Irlandaises. Très peu dangereuses, elles sont finalement parvenues à débloquer la situation sur un penalty à la suite d’une faute de Sheva sur Raso.
Steph Catley en a profité pour ouvrir le score sur la seule véritable occasion de cette rencontre. Un premier but qui a réveillé les « Girls in Green » (surnom de l’équipe nationale femmes australienne – ndlr), plus entreprenantes dans la dernière demi-heure, mais sans succès.
LE NIGERIA ET LE CANADA SE NEUTRALISENT
Le Nigeria et le Canada n’ont pas réussi à se départager (0-0), vendredi, à Melbourne. Pour leur entrée dans la compétition, les « Super Falcons » (équipe du Nigéria) et les « Canucks » (équipe du Canada) marquent un point chacune dans le groupe B, au terme d’une rencontre marquée par de nombreuses imprécisions techniques.
Ce match entre le Nigeria et le Canada s’annonçait comme la première affiche de ce Mondial féminin de football 2023. Il a finalement accouché d’un match nul (0-0), vendredi 21 juillet, au « AAMI Park » de Melbourne. Sous le soleil, la meilleure sélection africaine, 11 fois championne continentale, faisait face dans ce deuxième match du relevé groupe B aux championnes olympiques canadiennes en titre.
Attendues dans ce Mondial, les Canadiennes espéraient marquer le coup d’entrée et ne pas laisser les Australiennes, co-organisatrices du tournoi, directement se détacher après leur victoire contre l’Irlande (1-0). Mais la rencontre ne s’est pas déroulée de la meilleure des manières et malgré une domination importante des Nord-Américaines, les Nigérianes ont tenu tête.
Le penalty raté par Christine Sinclair (50e) illustre le manque d’efficacité des Canadiennes, qui ont passé la majorité de la rencontre dans le camp nigérian.
La tentative de l’attaquante star, qui détient le record de buts marqués en sélection (190), femmes et hommes confondus, a été arrêtée par Chiamaka Nnadozie.
Les Super Falcons ont misé sur le contre, mais sans mettre en danger les Canadiennes, si ce n’est sur un cafouillage dans la surface de Kailen Sheridan (35e).
La sélection entraînée par l’Anglaise Bev Priestman cherchera à rebondir contre l’Irlande, mercredi à Perth. Le Nigeria défiera l’Australie le lendemain à Brisbane.
LA SUISSE DOMINE LES PHILIPPINES
Première apparition en Coupe du monde et première défaite en Coupe du monde pour les Philippines. La Suisse a logiquement dominé les Philippines (2-0), 46e au classement FIFA, ce vendredi à Dunedin, dans le groupe A.
Les Suissesses ont ouvert le score juste avant la pause grâce à Ramona Bachmann, qui a transformé un penalty obtenu par Coumba Sow. En seconde période, les protégées d’Inka Grings ont continué sur leur lancée, doublant la mise grâce à Seraina Piubel. La Zurichoise a ainsi marqué lors de trois des quatre derniers matches de la « Nati » (surnom de l’équipe nationale Suisse – ndlr).
La Suisse prend la première place du groupe A, à égalité de points avec la Nouvelle-Zélande.
Classement Groupe A
1- Suisse 3 points
2- Nouvelle-Zélande 3 points
3- Norvège 0 point
4- 0 point.
Groupe B
1- Australie 3 points
2- Canada 1 point
3- Nigeria 1 point
4- Irlande 0 point.
Kevin Negalo