Guerre Russie-Ukraine : Pour la première fois, une centaine de blindés bulgares vont se diriger vers Kiev !

Un nouveau gouvernement en Bulgarie, pro-européen, prend ses distances avec Moscou en décidant d’envoyer une centaine de blindés qui n’ont jamais servi à l’Ukraine. (Avec AFP).

Le Parlement bulgare a voté ce vendredi 21 juillet en faveur d’une proposition de loi visant à livrer des véhicules blindés. Le pays va envoyer une centaine de véhicules, acquis il y a plusieurs décennies et qui n’ont encore jamais servi.

C’est une première pour ce pays des Balkans jusqu’ici réticent à aider directement Kiev du fait de liens historiques forts avec Moscou. Le Parlement a approuvé à une large majorité (148 pour, 52 contre) cette proposition du nouveau gouvernement « pro-européen », qui a initié une nouvelle stratégie après de précédents gouvernements intérimaires désireux de ne pas s’immiscer dans le conflit.

Ces véhicules blindés de transport de troupes BTR de conception soviétique, achetés dans les années 1980, n’ont jamais servi. « La Bulgarie n’a plus besoin de cet équipement qui peut apporter un précieux soutien à l’Ukraine dans sa bataille pour préserver son indépendance et son intégrité territoriale » face à la Russie, écrit le texte. Les socialistes du PSB, héritier du Parti communiste qui dirigeait autrefois le pays, se sont opposés à cette décision, tout comme la jeune formation ultra-nationaliste prorusse « Vazrajdane » (« Renaissance ») qui a dénoncé « une trahison et une honte ».

Aide en armes

La Bulgarie, membre de l’UE et de l’OTAN, dispose d’un important stock d’équipements et d’armes soviétiques et produit également des munitions. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est d’ailleurs rendu début juillet à Sofia pour discuter d’une accélération des livraisons. Depuis cette visite, le gouvernement a annoncé un paquet d’aide inédit incluant vraisemblablement des armes et obus, même s’il n’a pas voulu fournir de détails tant le sujet divise dans le pays.

Dans les faits cependant, les usines d’armement tournent à plein régime depuis l’intrusion russe en Ukraine.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire