« Frost River » porte plainte contre la société de production Lucasfilm pour avoir utilisé l’un de ses produits sans autorisation et l’avoir présenté comme le produit d’une autre entreprise.
Alors que les dernières aventures d’Harrison Ford dans le rôle du célèbre archéologue ont du mal à attirer le public mondial, le cinquième volet de la saga fait face à un nouveau problème, cette fois d’ordre judiciaire.
D’après « The Hollywood Reporter », la société « Frost River » accuse Lucasfilm, le producteur d’ « Indiana Jones et le Cadran de la destinée », d’avoir utilisé l’un de ses sacs dans le film sans autorisation. « Frost River » affirme également que Lucasfilm a présenté ce sac comme le produit d’un concurrent lors d’une campagne publicitaire.
Cette affaire « concerne deux mastodontes exploitant le dur labeur et la propriété intellectuelle de Frost River, une petite société américaine », peut-on lire dans la plainte déposée mercredi devant la cour fédérale de Californie.
Selon « Frost River », lors de la séquence du film se déroulant en Sicile, Indiana Jones et d’autres personnages ont été vus avec l’un de leurs sacs, le « Geologist Pack ». Cependant, Lucasfilm aurait effacé les signes distinctifs du sac permettant de l’identifier immédiatement.
Outre cette question, « Frost River » a un autre motif de plainte. En effet, Lucasfilm a établi un partenariat avec une autre entreprise de fabrication de sacs en cuir, « Filson », pour promouvoir « Indiana Jones et le Cadran de la destinée ». Selon la plainte, cette campagne incluait une vidéo d’une minute publiée sur le site de « Filson », mettant en scène les personnages du film portant le « Geologist Pack » de « Frost River ».
« Frost River » affirme que le marketing utilisé vise à tromper les consommateurs en leur faisant croire que les sacs présentés dans le film et les publicités sont vendus par « Filson ». «Un consommateur se rendant sur le site de Filson est mené à croire que les sacs visibles dans Indiana Jones 5 sont fabriqués par Filson», a souligné « Frost River » dans sa plainte.
« Indiana Jones (…) est connu pour voler de précieux artefacts. Tout comme son personne, Lucasfilm n’a eu aucun scrupule à détourner le « Geologist Pack » de Frost River », grince encore la société plaignante.
Maxime Kouadio