Pendant la Coupe du monde, un journaliste de la BBC a interrogé la capitaine de l’équipe femme du Maroc sur la présence d’homosexuelles dans son équipe, provoquant une controverse. Le média britannique s’est excusé pour cette question ce mardi.
Lors de la Coupe du monde femme en cours en Australie et en Nouvelle-Zélande, une polémique a éclaté lors d’une conférence de presse avec l’entraîneur français Reynald Pedros et la capitaine du Maroc, Ghizlane Chebbak, avant leur match contre l’Allemagne (perdu 0-6). Un journaliste de la BBC a posé une question plutôt inhabituelle à la joueuse: « Au Maroc, il est illégal d’avoir une relation homosexuelle », a-t-il débuté. « Avez-vous des joueuses homosexuelles dans votre équipe ? Pour elles, comment se passe la vie au Maroc ? », a-t-il poursuivi, suscitant l’étonnement de Ghizlane Chebbak et de son sélectionneur.
Le service de presse est alors intervenu, jugeant cette question « très politique » et souhaitant se concentrer sur des problématiques sportives. « Ce n’est pas politique, merci de la laisser répondre », a rétorqué le journaliste. En vain. La joueuse, qui a préféré en sourire, est directement passée à la question suivante. La conférence de presse s’est poursuivie normalement.
Mais l’affaire n’en est pas restée là. D’après nos confrères de CNN, la BBC a présenté, ce mardi, ses excuses pour cette question. « Nous reconnaissons que la question était inappropriée », a affirmé un porte-parole du média anglais auprès de ses confrères états-uniens. « Nous n’avions aucune intention de causer du tort. »
D’après CNN, à la fin de la conférence de presse, un représentant de la FIFA, l’instance mondiale du football qui organise la compétition, s’est adressé directement au journaliste.
Kevin Negalo