Coupe du monde football (F) : Les Philippines surprennent la Nouvelle-Zélande, la Colombie s’offre la Corée du Sud, La Suisse tient la Norvège en échec

Trois matchs se sont disputés ce mardi 25 juillet dans cette coupe du monde. Résumé et résultat dans cet article.

La Colombie bat la Corée du Sud

La Colombie a réussi son entrée dans la Coupe du monde femme en dominant facilement la Corée du Sud (2-0), ce mardi à Sydney, avec notamment un but de sa pépite Linda Caicedo, âgée de 18 ans et qui évolue au Real Madrid. Mais c’est bien la Sud-Coréenne Casey Phair qui a marqué l’histoire en devenant la plus jeune joueuse à disputer un match du Mondial.

Ce mardi 25 juillet, la Colombie a remporté une victoire éclatante contre la Corée du Sud (2-0), grâce à la talentueuse Linda Caicedo, plaçant ainsi son équipe à égalité avec l’Allemagne en tête du groupe H du Mondial. Casey Phair, une attaquante sud-coréenne âgée de seulement 16 ans et 26 jours, est devenue la joueuse la plus jeune de l’histoire à participer à une Coupe du monde féminine lors de ce match.

Dans une atmosphère animée au « Sydney Football Stadium », soutenue par les bruyants supporters colombiens, elles ont ouvert le score sur un penalty converti par la milieu Catalina Usme (30e minute), déjà buteuse contre la France en match amical en avril. La pépite du Real Madrid, Linda Caicedo, âgée de 18 ans, a doublé la mise avec une frappe côté gauche, aidée par une erreur de la gardienne sud-coréenne (39e minute). Les Colombiennes affronteront les Allemandes, grandes favorites, dimanche lors de la deuxième journée du groupe H.

Les philippines créent l’exploit

La Nouvelle-Zélande a connu une déconvenue face aux Philippines ce mardi (0-1), alors qu’elle était presque assurée de se qualifier pour les huitièmes de finale. En conséquence, le groupe A pourrait être totalement relancé.

Les Philippines ont enregistré leur première victoire en Coupe du monde en battant l’un des pays hôtes du tournoi (1-0), marquant également leur premier but dans l’histoire de la compétition. Dans le groupe A, où les surprises s’enchaînent, cela fait suite à la victoire initiale des Néo-Zélandaises sur la Norvège.

À la 24e minute de jeu, Sarina Bolden a marqué de la tête, au milieu de trois adversaires, le tout premier but de l’histoire de son pays en Coupe du monde. Les Philippines font leurs débuts dans cette compétition lors de l’édition 2023, coorganisée en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Malgré une domination des Néo-Zélandaises, Jacqui Hand a vu son tir heurter le poteau à la 64e minute, et son but de la tête a été annulé quatre minutes plus tard pour un hors-jeu très limite de Hannah Wilkinson. La gardienne philippine, Olivia McDaniel, a réalisé une parade décisive dans les arrêts de jeu en stoppant un tir à bout portant de Grace Jale pour préserver la victoire de son équipe.

Après avoir battu la Norvège (1-0), la Nouvelle-Zélande n’a pas réussi à confirmer sa victoire face à l’équipe présumée la plus faible de la poule. Les « Football Ferns » ont jusqu’à présent été éliminées dès la phase de groupes lors de leurs cinq participations précédentes au Mondial. De leur côté, les Philippines, défaites en ouverture par la Suisse (2-0), se relancent avant d’affronter la Norvège dimanche.

La Suisse tient la Norvège en échec

Après la remarquable victoire des Philippines face à la Nouvelle-Zélande en début de journée, la deuxième journée du groupe A s’est poursuivie ce mardi 25 juillet avec un match nul mais très intense entre la Suisse et la Norvège (0-0). Les Suissesses prennent la première place avec quatre points, tandis que leurs adversaires, privées d’Ada Hegerberg en raison d’une blessure de dernière minute, sont désormais scotchées au dernier rang du classement avec 1 seul point.

Kevin Negalo

Laisser un commentaire