Coupe du monde football (F) : Les Pays-Bas tient aux États-Unis, le Portugal se relance face au Vietnam !

Les deuxième match du groupe E de cette coupe du monde féminine en Australie et en Nouvelle-Zélande se sont joués ce jeudi 27 juillet.

Résumés et résultats dans cet article.

Néerlandaise et Étasunienne se neutralisent

Lors du choc de la phase de groupes d’un Mondial féminin qui semble plus ouvert que jamais, les États-Unis, doubles tenants du titre, ont concédé le match nul contre les Pays-Bas (1-1), aujourd’hui, jeudi 27 juillet, à Wellington.

Les néerlandaises ont mis fin à la série record de treize victoires consécutives en Coupe du monde des Etats-Unis d’Amérique, en obtenant un match nul contre les états-uniennes, contre lesquelles elles s’étaient inclinées lors de la finale de l’édition 2019 (2-0).

Après avoir concédé l’ouverture du score de Jill Roord à la 17e minute, les joueuses états-uniennes ont dû se contenter d’un seul point, ce qui est plutôt satisfaisant compte tenu du match difficile. Lindsey Horan, la capitaine de l’équipe, a réussi à égaliser sur corner à la 62e minute.

A noter que les Etats-Unis d’Amérique n’avait pas été mené au score dans le cadre d’une coupe du monde, depuis 2011, face à la Suède (qu’ils risquent de retrouver en 1/8 de finale en cas de 2ème du groupe) , et en 2012, lors des jeux olympiques de Londres, face à la France, qui avait même mené 2-0 au bout de 11 minutes de jeu.

Les deux équipes se partagent actuellement la tête du groupe E avec quatre points chacune, leur donnant une bonne position pour se qualifier pour la suite du tournoi.

Le Portugal maîtrise le Vietnam et peut encore croire à la qualification

Le Portugal, étant maître de son sujet, a décroché sa première victoire de l’histoire en Coupe du monde féminine en battant le Vietnam (2-0). La qualification pour les huitièmes de finale reste toujours accessible pour la Seleção.

Au cours de ce match, la Seleção a fait preuve d’une grande offensive avec 27 tirs dont 9 cadrés, leur permettant de sceller l’affaire dès la première période grâce aux buts marqués par Telma Encarnação et Kika Nazareth. À seulement 20 ans et 252 jours, Telma Encarnação devient la plus jeune buteuse d’une sélection européenne lors de l’Australie & Nouvelle-Zélande 2023.

Telma n’a eu besoin que de six courtes minutes pour inscrire le premier but de sa carrière en Coupe du monde, en reprenant d’une demi-volée un centre d’Alves (1-0, 6e minute). La latérale a ensuite buté sur Kim Thanh (13e minute), tandis que Pinto a échoué sur le poteau à bout portant (15e minute). Les Portugaises ont largement dominé la rencontre, et le deuxième but est venu par l’intermédiaire de Kika, qui a parfaitement ajusté sa frappe (2-0, 21e minute). Kim Thanh a dû s’employer de nouveau en réalisant une double parade devant Telma (28e minute), tandis que le Vietnam, qui n’avait pas tenté le moindre tir lors de son premier match contre les États-Unis d’Amérique, n’a pas représenté une grande menace.

La seconde période a été à nouveau complètement en faveur des Lusitaniennes, sous la baguette de Jessica Silva. Sur une superbe passe décisive de la star portugaise, Telma a envoyé sa volée au-dessus de la barre (55e minute), tandis que Kim Thanh a réussi une belle intervention à ses pieds (66e minute). Peu après cette action, Marchão a trouvé la barre transversale, et Kika n’a pas réussi à conclure le rebond. La joueuse de Parme a de nouveau touché le montant sur un coup franc (82e minute).

Les « Guerrières de l’étoile d’or » (surnom de l’équipe nationale du Vietnam – ndlr) sont éliminées du tournoi, tandis que le Portugal jouera son avenir lors du dernier match de la phase de poules face aux Etats-Unis d’Amérique.

Kevin Negalo

Laisser un commentaire