La quadruple championne du monde d’escrime avait remporté la victoire, mais elle a été disqualifiée pour avoir refusé de serrer la main de son adversaire russe.
Les Mondiaux d’escrime à Milan sont entourés de polémique suite à la disqualification d’une escrimeuse ukrainienne. Une image marquante du jour montre Olga Kharlan refusant de serrer la main de son adversaire, la Russe Anna Smirnova, qu’elle avait pourtant battue. En conséquence, la sabreuse ukrainienne a été écartée de la compétition. La fédération d’escrime ukrainienne a annoncé avoir « protesté » contre sa disqualification et espère sa réintégration.
Sur la piste, Kharlan s’est limitée à un salut protocolaire envers l’arbitre, évitant de saluer son adversaire. Au lieu de lui serrer la main, elle a choisi de présenter son sabre pour un choc de lames. Malheureusement pour elle, conformément aux règles de la fédération, ce genre de comportement, refuser de serrer la main de son adversaire, entraîne une disqualification automatique.
La sabreuse ukrainienne était devenue la première représentante de son pays à affronter une Russe depuis l’intrusion de l’Ukraine grâce à une inflexion de la politique de son gouvernement.
« Nous avons soumis notre protestation au bureau de la Fédération internationale d’escrime. Nous attendons la prise en compte immédiate de cette protestation, afin que cette disqualification soit annulée », a déclaré le président de la fédération ukrainienne, Mykhaïlo Illiachev.
Kevin Negalo