Sommet Russie-Afrique : Vladimir Putin promet des livraisons de céréales gratuites en Afrique

Le président russe, Vladimir Putin, a ouvert le sommet Russie-Afrique, organisé à Saint-Pétersbourg, en promettant de livrer gratuitement « dans les mois qui viennent » des céréales à six pays africains. (Avec AFP).

Le président russe accueille, à Saint-Pétersbourg des délégations de 49 pays africains, alors que l’exportation de céréales vers le continent n’est plus viable.

Vladimir Putin a ouvert, ce jeudi 27 juillet, le sommet Russie-Afrique, qui se déroule à Saint-Pétersbourg, sur fond d’inquiétudes des pays du continent après l’abandon par Moscou de l’accord céréalier avec Kiev.

Le président russe a promis, jeudi 27 juillet, de livrer gratuitement des céréales à six pays africains. « Dans les mois qui viennent, nous serons en mesure d’assurer des livraisons gratuites de 25 à 50 000 tonnes de céréales au Burkina Faso, au Zimbabwe, au Mali, à la Somalie, à la République centrafricaine et à l’Érythrée », a-t-il assuré lors de son discours d’ouverture au sommet Russie-Afrique organisé à Saint-Pétersbourg. Une promesse qui pèse lourd, en pleine inquiétude mondiale sur le sort des céréales ukrainiennes, bloquées dans le pays.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire